Recherche

Maroc : boom du nombre de salariés déclarés à la CNSS en 2019

© Copyright : DR

21 décembre 2019 - 06h00 - Société

De 1,5 million d’assurés en 2005, le nombre de salariés déclarés est passé à plus de 3,5 millions en 2019, soit un taux de 85% du total des salariés du secteur privé. C’est ce qu’a fait savoir Abdellatif Mortaki, le directeur général par intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), jeudi 19 décembre à Casablanca.

Plusieurs facteurs ont contribué à atteindre ces réalisations, notamment la mobilisation globale des cadres et employés de la CNSS dans ce domaine, a fait savoir Abdellatif Mortaki lors d’un séminaire sur « le rôle du ministère public dans l’extension de la protection sociale au Maroc ».

A l’en croire, il y a également l’amélioration de l’attractivité du système qui inclut désormais la couverture assurance-maladie obligatoire (AMO) et l’adoption d’une nouvelle approche de communication envers les entreprises visant à les sensibiliser de l’importance de déclarer leurs salariés.

Le directeur général par intérim de la CNSS s’est félicité des efforts déployés par la caisse, qui est un acteur fondamental dans le système de protection sociale, pour l’augmentation du taux de couverture sociale et médicale des assujettis au régime de sécurité sociale.

« Nous sommes en train de mettre en œuvre de façon progressive les lois de la protection sociale et de la couverture médicale des indépendants, des professionnels et non salariés, dont le nombre avoisine les 4 millions de personnes », a assuré Abdellatif Mortaki.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact