Recherche

Yemen : les Houthis remercient le Maroc de s’être retiré de la coalition

12 février 2019 - 18h00 - Maroc

© Copyright : DR

La cessation par le Maroc de toute participation militaire au Yémen a été vue d’un très bon œil par les Houthis, qui la voient même comme pouvant être un bon début allant vers la fin de toutes les hostilités. Et il n’y a pas que ça… Les Houthis ont même remercié le Maroc.

Un télégramme vient, par les rebelles houthis, d’être adressé au chef de gouvernement marocain Saadeddine El Othmani, remerciant le Maroc pour avoir retiré ses troupes du Yémen. Selon l’agence yéménite Saba, Abdel Aziz ben Habtour, le Premier ministre de l’administration rebelle houthie, a déclaré que la décision marocaine de suspendre sa participation aux côtés de la coalition arabe au Yémen est « positive ».

Ben Habtour a également souligné dans son télégramme à El Othmani « l’importance et l’impact positif de cette décision sur les relations entre le Yémen et le Maroc ». Cette nouvelle position marocaine a même été décrite comme « une preuve du caractère absurde que revêt cette agression ».

Finalement, le Premier ministre de l’administration rebelle houthie a signifié que « cette décision responsable » de se retirer de la coalition arabe au Yémen contribuera fortement à la cessation des hostilités, le Maroc restant un acteur régional et international jouissant d’une bonne reconnaissance.

Soulignons que la situation humanitaire au Yémen est qualifiée par l’ONU de « pire crise humanitaire du monde ». Datant de 2016, le dernier bilan du conflit faisait état de 10.000 morts.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact