Le Maroc reprend possession de F-16 modernisés

11 février 2019 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces armées royales marocaines ont repris possession il y a quelques jours d’avions de combat F-16 après plusieurs mois dans la base d’Edward, aux Etats-Unis, où ils ont tous subis une cure de jeunesse.

D’après des sources citées par le site spécialisé Defensa.es, deux avions de la sixième base aérienne de Ben Guérir ont été raccompagnés depuis les Etats-Unis par un avion de ravitaillement KC-135R pour leur retour au Maroc. L’entreprise américaine Harris Corporation avait remporté l’appel d’offres évalué à 91 millions de dollars pour équiper les F-16 marocains de « système de guerre électronique AN/ALQ-211 AIDEWS (Advanced Defensive Electronic Warfare Suite) », qui a la capacité de détecter les ondes radar et protéger ainsi les avions des attaques de missiles terre-air et air-air.

Par ailleurs, la même source révèle également que la flotte des F-16 marocains Block-52 est actuellement en maintenance chez Lockheed Martin Aeronautics Corporation, suite à la signature d’un contrat de 16 millions de dollars en novembre 2016. De plus, les autorités marocaines avaient émis le souhait d’acquérir les F-16 Viper, une version améliorée dévoilée en 2012, qui est dotée d’un ordinateur de mission avancé et d’un affichage de suivi de terrain, en plus d’un radar à antenne active.

Actuellement, le royaume dispose de 36 F-16, mais un avion avait été abattu en mai 2015 par les rebelles Houthis au Yemen avec à son bord le pilote Yassine Bahti. Depuis, le Maroc s’est retiré de cette coalition et semble revoir complètement sa politique envers l’Arabie Saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).