Recherche

Maroc/Corée du Sud : Accords culturels et scientifiques

© Copyright : DR

11 août 2007 - 18h31 - Economie - Par: L.A

Le Maroc et la Corée du Sud ont signé récemment à Séoul un nouveau Programme d’Application de la Coopération Culturelle et Scientifique pour les années 2007, 2008 et 2009.

Cet accord prévoit des modalités pratiques de mise en oeuvre d’activités de coopération couvrant les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la culture, de la communication, de la jeunesse et du sport.

Concernant le volet de l’éducation, les deux parties ont convenu d’encourager la coopération décentralisée entre les entités régionales d’enseignement scolaire. Pour ce faire, il a été décidé de commencer par un échange d’informations et de documentation sur les systèmes scolaires des deux pays.

S’agissant de la recherche scientifique, la délégation marocaine a introduit un projet de protocole de coopération scientifique et technologique, pouvant servir de base juridique pour une coopération plus étendue en la matière et impliquant un grand nombre d’établissements et d’organes de recherche scientifique publics et privés, outre une large communauté d’experts et de scientifiques des deux pays.

Les deux délégations ont également convenu de promouvoir la coopération culturelle afin d’améliorer l’échange de l’information sur les bibliothèques, les foires, l’archéologie, ainsi que l’échange des visites d’experts dans le domaine de l’archéologie et l’héritage culturel.

Pour la jeunesse et les sports, les deux délégations ont convenu que le cadre juridique mis en place par les deux pays à cet effet, incluant les dispositions du nouveau programme, est à même de consolider les échanges de jeunes et les actions de coopération entre les différents organismes sportifs.

Dans le domaine de la communication, il est prévu de promouvoir la coopération dans les secteurs de la radio et de la télévision, des agences de presse et du cinéma et d’organiser des sessions de formation pour les techniciens marocains opérant dans les services relevant du ministère de la Communication.

Mots clés: Coopération , Corée du Sud

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact