Maroc/Corée du Sud : Accords culturels et scientifiques

11 août 2007 - 18h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Corée du Sud ont signé récemment à Séoul un nouveau Programme d’Application de la Coopération Culturelle et Scientifique pour les années 2007, 2008 et 2009.

Cet accord prévoit des modalités pratiques de mise en oeuvre d’activités de coopération couvrant les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la culture, de la communication, de la jeunesse et du sport.

Concernant le volet de l’éducation, les deux parties ont convenu d’encourager la coopération décentralisée entre les entités régionales d’enseignement scolaire. Pour ce faire, il a été décidé de commencer par un échange d’informations et de documentation sur les systèmes scolaires des deux pays.

S’agissant de la recherche scientifique, la délégation marocaine a introduit un projet de protocole de coopération scientifique et technologique, pouvant servir de base juridique pour une coopération plus étendue en la matière et impliquant un grand nombre d’établissements et d’organes de recherche scientifique publics et privés, outre une large communauté d’experts et de scientifiques des deux pays.

Les deux délégations ont également convenu de promouvoir la coopération culturelle afin d’améliorer l’échange de l’information sur les bibliothèques, les foires, l’archéologie, ainsi que l’échange des visites d’experts dans le domaine de l’archéologie et l’héritage culturel.

Pour la jeunesse et les sports, les deux délégations ont convenu que le cadre juridique mis en place par les deux pays à cet effet, incluant les dispositions du nouveau programme, est à même de consolider les échanges de jeunes et les actions de coopération entre les différents organismes sportifs.

Dans le domaine de la communication, il est prévu de promouvoir la coopération dans les secteurs de la radio et de la télévision, des agences de presse et du cinéma et d’organiser des sessions de formation pour les techniciens marocains opérant dans les services relevant du ministère de la Communication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Corée du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.