Le Maroc a acheté des voix pour avoir la coupe du monde 1998

16 mars 2016 - 15h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des pots-de-vin ont été versés par le Maroc au président de la Concacaf en 1992 pour acheter sa voix lors de l’attribution de la Coupe du monde 1998.

Ce sont des documents juridiques révélés hier par la FIFA et cités par le site Slate qui confirment que le Maroc a corrompu pour tenter d’organiser la Coupe du monde.

« Il apparaît désormais que plusieurs membres du comité exécutif de la Fifa ont abusé de leur position et vendu leur vote en de multiples occasions, écrit la FIFA. [...] L’accusé Jack Warner [...] a organisé un paiement de 10 millions de dollars en échange de votes du comité exécutif concernant l’organisation de la Coupe du monde 2010. Ce système prolongeait le vote acheté de Warner en 1992 en faveur de l’organisation de la Coupe du monde 1998 au Maroc, quand il avait accepté un pot-de-vin du comité d’organisation marocain en échange de sa voix. »

C’est l’ancien secrétaire général de la Concacaf, Chuck Blazer, qui avoué avoir reçu de l’argent de la part d’un pays souhaitant organiser la Coupe du monde 1998. A l’époque, il n’avait pas accusé nommément le Maroc, mais comm le note Slate, le résumé des charges retenues pas la justice américaine cite le royaume.

« Une fois au Maroc, Blazer était présent quand un représentant de la candidature marocaine a offert un pot-de-vin au co-conspirateur #1 en échange de sa promesse de voter pour le Maroc lors du comité exécutif désignant l’organisateur du Mondial 1998. Le co-conspirateur #1 a accepté l’offre. »

Lors de l’éclatement du scandale l’année dernière, le Maroc avait démenti catégoriquement avoir versé des pots-de-vin pour pour acheter des voix de certains votants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Aller plus loin

Le Maroc ne rouvrira pas le débat sur la Coupe du monde 2010

Le Maroc ne souhaite pas rouvrir le débat sur l’organisation du Mondial 2010, qui avait été accordée injustement à l’Afrique du Sud alors qu’il avait perdu lors des votes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

Baisse de salaire pour Hakim Ziyech

Sans club depuis son départ d’Al-Duhail au Qatar après seulement quatre mois de collaboration, Hakim Ziyech se dit disposé à renoncer à une partie de ses exigences financières afin de faciliter son recrutement par des clubs qui souhaiteraient...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.