Maroc : Découverte du plus ancien crâne Homo Sapiens in situ

- 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une équipe internationale de paléoanthropologues et archéologues affirme avoir mis récemment au jour au Maroc le plus ancien crâne d’homo sapiens au monde qui soit retrouvé in situ.

Il y a eu d’autres découvertes de crânes d’homo sapiens dans le monde, mais ce qui est très important, c’est que celui-ci est le plus ancien découvert in situ.

Cette découverte date de début avril sur le site de Jbel Irhoud, dans la région de Safi, à 400 km au sud de Rabat. Le crâne partiel a été trouvé à un niveau stratigraphique défini avec exactitude et date d’au moins 160.000 ans.

Deux autres crânes d’homo sapiens avaient été trouvés à la fin des années soixante dans le Jbel Irhoud et l’un d’eux est exposé au musée archéologique de Rabat.

  • L'homo Sapiens d'Afrique du Nord déjà moderne il y a 80.000 ans

    L'Homo sapiens a adopté pour la première fois un comportement moderne il y 80.000 ans en Afrique du Nord, soit plus du double de ce qui était admis communément, affirme le préhistorien marocain Abdeljalil Bouzouggar, en se basant sur une parure de coquillages.

  • Découvert d'un fossile humain d'au moins 500.000 ans à casablanca

    Un nouveau reste humain fossile, une mandibule complète datant d'au moins 500 mille ans, a été découvert récemment dans le site de la carrière "Thomas I" à Casablanca.

  • Découverte de restes humains près d'El Jadida

    Huit crânes et quelques ossements humains ont été découverts, mardi après-midi, lors des travaux de terrassement dans une résidence touristique à la sortie de la ville d'El Jadida sur la route de Casablanca.

  • La plus ancienne parure du monde au Maroc

    Des chercheurs ont découvert des mollusques marins perforés de type Nassarius, dans la grotte des Pigeons à Taforalt (Maroc oriental), datés de 82.000 ans. Ils sont considérés comme les plus anciens objets de parure au monde.

  • Maroc : découverte d'un fossile humain de 500.000 ans

    Un reste fossile humain, une prémolaire supérieure d'Homo erectus, a été découvert dernièrement dans le site de la carrière Thomas 1 à Casablanca.

  • Acquittement d'un ancien détenu de Guantanamo

    La Chambre criminelle de Rabat a acquitté, mercredi soir, Mohamed Slimani, ancien détenu de Guantanamo, condamné en première instance à 5 ans de prison ferme pour activités terroristes.

  • Décès de Driss Benzekri

    Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc : il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

  • Maroc : Le fils d'un ex-président mauritanien arrêté

    Sidi Mohamed Ould Haidallah, fils aîné de l'ancien président mauritanien, Khouna Ould Haidallah, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à Agadir pour "trafic de cocaïne".

  • Hmar ou Bikheer, le droit à la différence

    Trois jeunes Marocains ont pris le parti de se rebeller, à leur manière, contre le conformisme ambiant. Ils se déclarent “hmar ou bikheer” (âne et bien dans ma peau). Et ils en rigolent. Découverte.

  • Le Maroc prépare son Jurassik Parc

    Tadla Azilal, là ou le temps s'arrête pour remonter des millions d'années dans l'Histoire. Une époque, où cette région n'était qu'une vaste plaine avec des lacs, des forêts et dans laquelle les dinosaures régnaient en maîtres.