Maroc : 167 personnes liées au crime organisé arrêtées en 3 ans

11 octobre 2018 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Brigade de Lutte Contre le Crime Organisé (BLCCO) qui relève du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a arrêté 167 personnes depuis 2015 dans le cadre de sa lutte contre le crime organisé.

Les chiffres ont été divulgués par le directeur du BCIJ Abdelhak Khiame dans une interview accordée à la Map. Ainsi, 74 personnes ont été arrêtées en 2015, 61 en 2016, 32 en 2017 et 22 depuis le début de l’année dont un ressortissant brésilien.

Entre 2015 et 2017, le BLCCO a saisi 50 tonnes de Chira, 3.818 kilos de cocaïne et 35.777 comprimés psychotropes et mis la main sur 48.204.800 dirhams et 858.520 euros.

Les armes ne sont pas en reste puisque les services du BCIJ ont saisi un pistolet de calibre 9 MM, un pistolet mitrailleur, 5 fusils de chasse et environ 400 cartouches de différents calibres.

« Nous avons pu démanteler plusieurs réseaux criminels qui s’activaient dans le trafic de chira, des psychotropes et de cocaïne, avec des saisies record, et ce, en collaboration avec l’ensemble des services concernés au niveau central et régional », s’est félicité Khiame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »