Maroc : voici la date l’Aïd al-Adha 2022

13 juin 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc est désormais connue. Du moins, selon les calculs astronomiques.

Dans un message publié sur sa page Facebook, l’astronome marocain Hicham Al Aissaoui a révélé que l’Aïd al-Adha sera célébrée dimanche 10 juillet au Maroc. Aussi, a-t-il affirmé que le prochain Mawlid Annnabaoui aura lieu le dimanche 9 octobre 2022. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annoncera officiellement la date de l’Aïd al-Adha dans les tout prochains jours.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

En attendant, le gouvernement travaille à s’assurer de l’état sanitaire du cheptel national. Jeudi, son porte-parole Mustapha Baitas a fait savoir que l’offre en bétail, destinée à l’abattage pour la fête du sacrifice est estimée à plus de 7 millions de têtes face à une demande estimée à 6 millions de têtes. En tout, 2 millions de bovins ont été immunisés contre la fièvre aphteuse, 19 millions contre la peste des petits ruminants (PPR) et la variole et 4,5 millions contre de caprins la PPR dans le cadre de la vaccination gratuite du cheptel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : les transporteurs agitent la menace d’une grève

Exaspérés par la hausse continue des prix des carburants et le refus du gouvernement de leur accorder plus de subventions, la coordination des syndicats des professionnels du...

Aïd Al-Adha au Maroc : l’ONSSA prépare le cheptel

Dans le cadre des préparatifs pour la célébration de l’Aïd Al-Adha, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé qu’à la date du 16 mai,...

Voici la date de l’Aïd al-Adha en France, selon le CTMF

Se basant sur les données scientifiques les plus précises, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé, samedi 25 juin, la date de l’Aïd al-Adha 1443/2022.

Aïd Al-Adha au Maroc : le gouvernement dément toute aide

Le gouvernement a-t-il réellement prévu accorder un soutien aux Marocains à l’occasion de l’Aïd Al-Adha ? Face aux informations relayées sur les réseaux sociaux, l’exécutif a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.