Drame humain en périmètre urbain causé par des accidents de circulation

27 septembre 2019 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

28 personnes ont trouvé la mort et 2.031 autres ont été blessées, dont 77 grièvement, dans 1.526 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain, au cours de la semaine allant du 16 au 22 septembre.

Ce drame humain qui a attristé et endeuillé plusieurs familles marocaines est dû à plusieurs facteurs : l’inadvertance des conducteurs, le manque de respect de la priorité, l’inadvertance des piétons, l’excès de vitesse, l’absence de respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans usage de signal, le changement de direction non-autorisé et le manque de respect du stop.

En outre, d’autres raisons justifient ces accidents : la perte de contrôle, la conduite en état d’ébriété, le manque de respect des feux de signalisation, la circulation sur la voie de gauche, le dépassement défectueux et la circulation en sens interdit, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dans un communiqué.

La même source rapporte qu’en ce qui concerne les opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont enregistré 50.725 contraventions et rédigé 13.778 procès-verbaux qui ont été soumis au Parquet général. A cela s’ajoutent 36.947 amendes transactionnelles qui ont été recouvrées.

Quant aux sommes perçues, elles ont atteint 7.308.650 dirhams. En outre, un total de 5.466 véhicules a été mis en fourrière municipale, sans compter la saisie de 7.990 documents et le retrait de la circulation de 322 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Décès

Aller plus loin

Maroc : une quinzaine de morts sur la route la semaine dernière

15 personnes sont décédées et 1.836 autres ont été blessées, dont 61 grièvement, dans 1.404 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.