Maroc : prise record de drogue à Tétouan

15 février 2015 - 17h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plus de deux tonnes de résine de cannabis ont été saisies mercredi à la plage de Sidi Abdeslam, à 10 km de Tétouan, par des éléments de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires. Un seul trafiquant a été arrêté lors de cette opération.

La drogue sous forme de plaquettes était à bord d’un bateau pneumatique go-fast, qui s’apprêtait à prendre la mer très tôt dans la matinée de mercredi en direction du sud de l’Espagne.

Une enquête dirigée par le parquet général devrait établir la lumière sur ce gros trafic de drogue. L’identité des commanditaires de cette opération n’a pas encore été déterminée.

Dans ce genre d’affaires, c’est un sous-fifre qui prend tout sur lui, en contrepartie le baron de la drogue lui accorde une grosse prime et subvient aux besoins de sa famille jusqu’à sa sortie de prison.

Mardi, près de 4 tonnes de chira ont été découvertes à Dakhla, au sud du Maroc, dans un camion semi-remorque provenant de Casablanca et qui se dirigeait vers le Mali. La drogue était dans des caisses en bois, dissimulées au milieu d’un chargement de pommes de terre.

Fin janvier, près de 24 tonnes de drogue ont été saisies dans la région de Larache par la Marine Royale, après une course-poursuite en pleine mer et dans plusieurs zones côtières de la région.

L’un des bateaux de pêche qui transportait la plus grosse quantité de cette drogue appartient à une fillette âgée de moins de 4 ans, apprend-on auprès de sources proches de l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tétouan - Larache

Aller plus loin

Maroc : course-poursuite et saisie de 24 tonnes de drogue

Plus de 24 tonnes de drogue ont été saisies dans la région de Larache après une course-poursuite entre des trafiquants et la Marine Royale.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »