Maroc/Espagne : Rencontre des ministres des Affaires Etrangères

- 16h20 - Espagne - Ecrit par :

Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a rencontré dimanche à Assila son homologue marocain Mohamed Benaïssa. Aucune indication n’a été fournie sur le programme de la visite de Moratinos au Maroc.

Cette visite du chef de la diplomatie espagnole survient quelques jours après la décision conjointe de Rabat et de Madrid, annoncée le 27 juillet, d’envoyer un contingent commun à Haïti - dans le cadre de la Mission de Stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTHA). Moratinos devait participer, à Assila, à un colloque sur les relations euro-méditerranéennes, organisé dans le cadre du Moussem culturel d’Assila.

Map

  • Espagne : bientôt une nouvelle loi sur les immigrés

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a indiqué que la version finale de la nouvelle loi sur les immigrés en Espagne est en cours d'élaboration. Cette nouvelle loi se caractérise par sa simplicité et garantit le respect de la dignité de tous les ouvriers, a ajouté Moratinos.

  • Mohamed Benaissa lundi à Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, se rendra lundi à Madrid pour un entretien avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Cette visite, décidée d'un commun accord depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique enregistrée dans les relations bilatérales et du dialogue permanent et régulier entre les deux pays.

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.

  • UE : L'Espagne favorable au statut avancé du Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a affirmé, mercredi, que l'Espagne était "favorable à une réponse positive" à la demande du Maroc d'obtenir un "statut avancé" auprès de l'Union européenne (UE) dans la cadre de la nouvelle politique de voisinage.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Moratinos veut plus pour le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a estimé, jeudi à Madrid, que le "statut avancé" proposé par l'Union Européenne au Maroc est "insuffisant" au regard du rôle "fondamental que joue le Royaume dans la zone méditerranéenne".

  • Ilôt leila : de l'histoire ancienne ?

    « Nous sommes passés de la confrontation à Perejil (îlot Leila/Tourah) au départ conjoint pour Haïti. De l'étape où les drapeaux du Maroc et de l'Espagne flottaient avec hostilité à celle où ils iront conjointement pour une mission de l'Onu.

  • Madrid double le nombre des travailleurs marocains

    Le Conseil des ministres espagnol se penchera prochainement sur la réforme du code du travail et de l'immigration, a annoncé la secrétaire d'Etat espagnole de l'Immigration, Consuelo Rumí.

  • Moratinos contre les stéréotypes envers les Marocains

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a appelé, lundi 8 août à Asilah, ses compatriotes à aller au-delà des préjugés et stéréotypes colportés par les médias sur le Maroc et les Marocains.

  • L'Espagne pour la prolongation du mandat de la Minurso

    L'Espagne est en faveur de la prorogation du mandat de la MINURSO au Sahara dans l'objectif de favoriser "la nouvelle dynamique" que Madrid est en train de promouvoir en faveur d'une solution définitive du conflit du Sahara, a indiqué, mercredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.