UE : L’Espagne favorable au statut avancé du Maroc

- 15h16 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a affirmé, mercredi, que l’Espagne était "favorable à une réponse positive" à la demande du Maroc d’obtenir un "statut avancé" auprès de l’Union européenne (UE) dans la cadre de la nouvelle politique de voisinage.

Répondant à une question lors de la session des questions orales au gouvernement au Sénat, le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que cette politique est destinée à "partager les bénéfices d’une UE élargie avec ses voisins les plus proches", surtout en matière de stabilité et leur offre "une perspective de relation de plus en plus étroite".
Ces pays ont également la possibilité de participer au marché intérieur de l’UE sous la formule "Tout, sauf les institutions", mais Tout en matière de "valeurs partagées de l’état de droit, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme", a souligné Moratinos.

L’Economiste

  • L'Espagne pour la prolongation du mandat de la Minurso

    L'Espagne est en faveur de la prorogation du mandat de la MINURSO au Sahara dans l'objectif de favoriser "la nouvelle dynamique" que Madrid est en train de promouvoir en faveur d'une solution définitive du conflit du Sahara, a indiqué, mercredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

  • Moratinos veut plus pour le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a estimé, jeudi à Madrid, que le "statut avancé" proposé par l'Union Européenne au Maroc est "insuffisant" au regard du rôle "fondamental que joue le Royaume dans la zone méditerranéenne".

  • Moratinos contre les stéréotypes envers les Marocains

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a appelé, lundi 8 août à Asilah, ses compatriotes à aller au-delà des préjugés et stéréotypes colportés par les médias sur le Maroc et les Marocains.

  • Zapatero : une solution politique au Sahara est 'urgente'

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l'urgence" d'une solution politique et d'un accord dans le cadre de l'ONU pour résoudre la question du Sahara.

  • Moratinos plaide pour une relation privilégiée entre l'UE et le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a demandé à l'Union Européenne de mettre l'emphase sur ses relations avec certains pays tiers comme le Maroc, plaidant pour une relation privilégiée entre l'Union et ces pays.

  • Une délégation de la Chambre des Conseillers en Espagne

    Une délégation de membres de la Chambre des Conseillers du groupe d'amitié hispano-marocain a entamé lundi une visite de travail en Espagne, au cours de laquelle elle devra rencontrer plusieurs députés, sénateurs et responsables gouvernementaux espagnols, a-t-on appris auprès du Sénat espagnol.

  • Mohamed Benaissa lundi à Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, se rendra lundi à Madrid pour un entretien avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Cette visite, décidée d'un commun accord depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique enregistrée dans les relations bilatérales et du dialogue permanent et régulier entre les deux pays.

  • Sahara : L'Espagne appelle à une solution rapide

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a affirmé mercredi 28 juin que son pays appelle à une solution "rapide, juste et définitive" du conflit du Sahara.

  • Sahara : La France soutient une solution politique négociée

    Le ministère français des Affaires étrangères a réaffirmé, jeudi, la "position constante" de la France concernant la question du Sahara, se déclarant de nouveau pour une "solution politique négociée et acceptable par toutes les parties, dans le cadre des Nations Unies".

  • Espagne : bientôt une nouvelle loi sur les immigrés

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a indiqué que la version finale de la nouvelle loi sur les immigrés en Espagne est en cours d'élaboration. Cette nouvelle loi se caractérise par sa simplicité et garantit le respect de la dignité de tous les ouvriers, a ajouté Moratinos.