Recherche

Maroc : il sera plus difficile d’arnaquer les administrations

© Copyright : DR

27 avril 2020 - 18h30 - Economie

Le Conseil de la concurrence a donné carte blanche pour la création d’une société commune de vérification de l’authenticité des documents présentés par les particuliers et les entreprises. Cette société s’appuiera sur la blockchain.

Cette décision du Conseil de la concurrence a été officialisée dans le dernier numéro du bulletin officiel, rapporte Le360. Archipels, c’est le nom de cette société qui regroupe quatre grands acteurs français : EDF, Engie, la Poste et la Caisse des dépôts. C’est une plateforme de services de confiance qui se chargera de vérifier l’authenticité des justificatifs et des documents présentés par les particuliers et les entreprises. Ces documents sont le permis de conduire, les justificatifs de domicile, les diplômes, les bulletins de paie, etc.

Il s’agit d’une offre "multi-acteurs" qui permet notamment aux banques, aux assureurs, aux prestataires sociaux et aux organismes publics de détecter si les informations qui leur sont communiquées seraient ou non falsifiées ou fausses.

Avec un capital de 2 millions d’euros, Archipels est la première entreprise à fournir ce service en s’appuyant sur la blockchain à l’échelle nationale.

Mots clés: Administration

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact