Le Maroc pourrait fermer ses frontières avec l’Europe

- 11h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le Maroc pourrait fermer ses frontières avec l’Europe, au regard de la situation sanitaire critique dans certains pays comme la Belgique ou la France, et de la découverte d’un nouveau variant en Afrique du Sud.

Les autorités marocaines envisagent sérieusement de fermer les frontières du royaume avec les pays européens dont la plupart subissent une quatrième vague de contaminations et tendent vers une cinquième vague.

À lire : Le Maroc suspend ses vols vers la France

En Europe, le Maroc pourrait suspendre ses vols en provenance et à destination de la Belgique où un cas du nouveau variant a été détecté. Le Maroc a décidé jeudi, de suspendre ses vols avec la France dès vendredi. Finalement, la mesure entre en vigueur ce dimanche.

  • Les Marocains bloqués en France seront rapatriés

    Les Marocains bloqués en France, en Espagne, en Turquie et en Mauritanie, après la décision du gouvernement de fermer son espace aérien, seront rapatriés le 7 décembre.

  • Vers la réouverture des frontières marocaines ?

    Réuni à Rabat ce mercredi 8 décembre 2021, le comité scientifique et technique de lutte contre le coronavirus se dit favorable à l'ouverture partielle des frontières. Tenant en compte de cet avis, le gouvernement pourrait lever la décision portant suspension de tous les vols en vigueur depuis bientôt deux semaines.

  • Désarroi des Belges bloqués au Maroc

    Plusieurs Belges sont bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes de et vers le royaume en raison de la propagation du nouveau variant Omicron.

  • Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron

    Le Maroc comptabilise désormais quatre cas de contamination du nouveau variant Omicron. De quoi craindre une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

  • Le Maroc suspend les liaisons aériennes pendant 15 jours

    Face à la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, le Maroc vient de décider de suspendre tous les vols de passagers à destination du Royaume et ce pour une durée de 15 jours.

  • Variant Omicron : le Maroc va-t-il durcir les mesures sanitaires ?

    Face à la menace du variant Omicron, le Maroc a suspendu cette semaine tous les vols de passagers à destination du royaume, et ce, pour une durée de 15 jours. S'achemine-t-on vers un durcissement des mesures sanitaires, notamment le retour du couvre-feu nocturne ?

  • Le Maroc se dit prêt à faire face au variant Omicron

    Le Maroc dispose actuellement d'un système de Santé capable de faire face au variant Omicron, en cas de revers épidémique.

  • Le Maroc ferme son espace aérien ce soir

    Tous les vols de passagers de et vers le Maroc seront suspendus dès ce lundi 29 novembre 2021 pour une durée de deux semaines, a annoncé l'Office national des aéroports (ONDA) sur son compte Twitter.

  • Frontières Espagne-Maroc : un « problème diplomatique et politique »

    Le Parti populaire (PP) de Melilla a assuré que le maintien, par le Maroc, de la mesure de fermeture de ses frontières terrestres et maritimes avec Ceuta et Melilla, au-delà de son caractère sanitaire (lutte contre le Covid-19) avancé il y a environ deux ans, cache « un problème diplomatique et politique » entre l'Espagne et le royaume.

  • Omicron : des cas de sous-variant BA.2 au Maroc ?

    Le 1ᵉʳ cas d'infection du sous-variant BA.2 aurait été détecté au Maroc malgré la fermeture des frontières. Ce variant, qui se propage à un rythme inédit, a déjà été détecté dans au moins 57 pays du monde.