Désarroi des Belges bloqués au Maroc

- 15h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Plusieurs Belges sont bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes de et vers le royaume en raison de la propagation du nouveau variant Omicron.

Le Maroc a fermé lundi son espace aérien pour deux semaines, bloquant ainsi de nombreux ressortissants belges sur son territoire, notamment à Marrakech et à Casablanca. Karim, en vacances au Maroc avec sa femme et leur fils en bas âge, ne peut plus retourner en Belgique alors qu’il devait embarquer sur son vol retour ce mardi, fait savoir RTL. « On a été averti uniquement par les réseaux sociaux que le Maroc allait fermer ses frontières. Le 29 novembre, vers 13, 14 heures, mon vol a été annulé. Dès que j’ai appris l’information, j’ai été voir sur internet, mais il n’y avait plus de vol, aucun vol, tout était complet », raconte-t-il.

À lire : Suspension de vols : la Belgique demande à ses ressortissants de quitter le Maroc

Karim et sa femme sont inquiets. Ils ne savent jusqu’à quand va durer cette situation, alors qu’ils ont laissé leur fils aîné de 10 ans chez ses grands-parents pour aller à l’école. « On va peut-être devoir rester 14 jours, peut-être plus si les autorités marocaines rallongent la période, je ne sais pas. On ne reçoit aucune information. Mon épouse et moi travaillons, nous avons des emprunts à payer. Il ne nous reste quasiment plus de congés. Il me reste encore 4, 5 jours, donc cela veut dire qu’après cela, je ne suis plus payé », explique Karim.

À lire : La Belgique impose de nouvelles restrictions aux MRE

Le ministère des Affaires étrangères belge a invité sur son site tous les voyageurs bloqués au Maroc à s’enregistrer sur Travellers Online. Déjà 690 personnes se sont déjà enregistrées sur le site après cette annonce. Karim en fait partie. Il espère être rapatrié avec sa famille via des vols spéciaux vers la Belgique. « Des vols commerciaux sont encore prévus et les personnes sont encouragées à contacter leur compagnie aérienne afin de voir quelles sont les options dans le cadre de ces vols dans les prochains jours », a précisé pour sa part, Marie Cherchari, la porte-parole des Affaires étrangères. Tous ces vols sont « déjà complets », déplore Karim qui craint le pire.

  • Suspension de vols : la Belgique demande à ses ressortissants de quitter le Maroc

    La Belgique a envoyé un message à ses citoyens désireux de quitter le Maroc, d'organiser expressément leur retour le lundi avant 23 h, en raison de la suspension de tous les vols au Maroc pendant deux semaines.

  • Maroc : le rapatriement des Belges confié à TUI Fly

    Les Belges en vacances au Maroc ont été également surpris par la décision prise par les autorités marocaines de suspendre toutes les liaisons aériennes fermeture de l'espace aérien ce mardi.

  • Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

    Des centaines d'Espagnols, des touristes pour la plupart, bloqués au Maroc après la fermeture des frontières aériennes, cherchent le moyen de rentrer chez eux. Ils font face à la difficulté d'obtenir les billets d'avion à des prix raisonnables.

  • Suspension des vols par le Maroc : les Belges doivent-ils s'inquiéter ?

    La décision de suspension des vols prise par les autorités marocaines concernant la France, inquiète certains ressortissants belges et MRE actuellement en vacances au Maroc ou envisageant de s'y rendre pour les fêtes de fin d'années.

  • Message de Royal Air Maroc à ses clients bloqués au Maroc

    Suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a programmé des vols spéciaux le 8 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la Belgique et de l'Italie.

  • La galère des Marocains bloqués à l'étranger

    De nombreux Marocains se sont retrouvés bloqués dans divers pays à travers le monde après la fermeture des frontières aériennes décidée lundi 29 novembre pour limiter la propagation du nouveau variant Omicron.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger désespèrent

    De nombreux Marocains bloqués à l'étranger sont désespérés après la décision des autorités marocaines de prolonger la suspension des vols au 31 décembre, en raison de la propagation rapide du variant Omicron en Europe.

  • Royal Air Maroc programme de nouveaux vols vers la France

    Suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer de nouveaux vols spéciaux entre le 11 et le 13 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la France.

  • La Roumanie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

    La Roumanie a décidé de rapatrier ses ressortissants et autres citoyens de l'UE bloqués au Maroc, suite à la décision marocaine relative à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours.

  • Maroc : Iberia met en place des vols de rapatriement

    Iberiava effectuer des vols spéciaux aller-retour depuis Casablanca à destination de Madrid, les 15, 18, 19 et 22 décembre. La compagnie aérienne a déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires pour ces vols, le Maroc ayant fermé son espace aérien depuis fin novembre.