Maroc : le fitness, véritable phénomène de société

- 23h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Véritable phénomène de société, l’explosion du nombre de salles de sport dans les principaux pôles du pays : Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. Les petits, qui offrent plus de la remise en forme plutôt que du coaching pur et dur, et les gros qui visent une clientèle haut de gamme et sont équipés pour se bousculent sur le marché.

Dernier en date, Lady Fitness, le concept 100% américain importé des USA dans l’Hexagone par deux Français, prospère. La cible ? « la femme active avec des enfants ». Le mastodonte de l’enseigne au concept 100% féminin, et qui possède plus de 80 centres de fitness en France, a inauguré le 1er avril son troisième club (700 m2) sur la Corniche de Casablanca. Un autre Lady Fitness sur près de 800 m2 devrait ouvrir ses portes d’ici une petite dizaine de jours, dans le « chiquissime » quartier Racine, en plein centre de Casablanca.

Deux villes où l’enseigne est présente et un même constat : c’est la ruée ! Les portes ne sont pas encore ouvertes que le centre de Racine a déjà écoulé plus de 400 abonnements, soit 50% de l’objectif annuel ! Celui de la Corniche, qui présente la particularité d’être particulièrement sélectif, compte, déjà, plus de 200 réservations fermes.

En attendant, le cadre est classieux : design épuré, écrans plasma, matériel sportif dernier cri et coach qui vous soigne aux petits oignons... le concept n’a pas fini de faire parler de lui : une dizaine de franchises restent à vendre, sur les 30 de départ et 5 nouvelles enseignes à Tanger et Agadir, notamment, verront le jour d’ici juin.

Céline Perrotey - L’Economiste

  • Les clubs de fitness tissent leur toile

    Les Casablancais seraient-ils devenus des esthètes ? Le culte du corps et le souci de l'apparence se seraient-ils emparés d'eux ? Difficile à confirmer. En tout cas, les nouvelles enseignes étrangères de fitness, qui se sont récemment installées dans la ville, ne désemplissent pas. « Nous avons reçu des centaines de demandes d'inscription en deux mois à peine, ça dépasse nos prévisions », s'étonne Kaoutar Yazghi, directrice d'exploitation de Gymnasia, une nouvelle franchise française de fitness qui s'est installée dans la capitale économique en juillet dernier.

  • Maroc : Jamais sans ma salle

    Le culte du corps parfait et du teint respirant la santé gagne le Maroc, avec la multiplication des salles de sport et des spas. Et la clientèle (argentée) répond présent…

  • Franchise : plus de 300 enseignes au Maroc

    D'année en année, la franchise se confirme comme l'un des secteurs les plus dynamiques avec un rythme d'évolution très élevé.

  • Les salles de sport, un véritable phénomène au Maroc

    Partout dans les grandes villes du Maroc, on trouve des salles de sport ; que ce soit dans les banlieues populaires ou dans les quartiers huppés, ces structures sont devenues au fil du temps un véritable phénomène.

  • Emirats : investissement de 9 milliards de dollars au Maroc

    Les deux plus grandes holding Emiraties, Dubaï Holding et Al Emaar, ont signés 8 mémorandum d'entente portant sur un investissement global de 9 milliards de dollars étalés sur 10 ans.

  • Accor mise gros sur le Maroc

    Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1 ? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain.

  • Intégration politique des MRE, les premières ébauches

    En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l'étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l'œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.

  • Nike s'attaque à la contrefaçon

    Nike mène campagne contre les contrefacteurs de ses produits. Des procès sont engagés. Alors que le gouvernement a pris une série de mesures pour limiter les dégâts de la contrefaçon...

  • Tourisme : Brainstorming à Paris sur Marrakech

    C'est à Paris, le 15 mars, que les professionnels du tourisme français et marocains se sont donné rendez-vous pour un brainstorming sur le développement touristique à Marrakech.

  • Ynna Holding investit 5 milliards de DH à Tanger

    Ynna Holding vient d'annoncer le lancement de huit grands projets d'investissement d'un coût global de 5 milliards de dirhams ( 500 millions d'€).