Au Maroc, les fonctionnaires peuvent télétravailler

3 juin 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, a annoncé la possibilité désormais offerte aux fonctionnaires de travailler à distance.

D’après une note préliminaire, l’administration compte prendre en charge les frais d’équipements, de logiciels et de communication liés au travail. Néanmoins, le fonctionnaire concerné n’aura droit qu’à un renouvellement d’un an de ladite autorisation, à condition de faire une demande écrite, 60 jours avant l’expiration de la précédente autorisation.

D’après le quotidien Al Massae, la direction prend également en charge les coûts de l’entretien et de l’assistance technique, sauf en cas de détérioration du matériel par le fonctionnaire. De même, les fonctionnaires qui opteront pour le télétravail, bénéficieront des mêmes droits que leurs collègues qui continueront à exercer leurs fonctions en présentiel. Il s’agit notamment d’indemnités relatives à l’incapacité temporaire de travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Aussi, les télétravailleurs seront-ils soumis aux mêmes devoirs prévus par les dispositions législatives et organisationnelles en vigueur.

Notons que le télétravail est désormais considéré comme un facteur de modernisation de l’administration, étant donné qu’il permet la conciliation des besoins de la fonction publique et des besoins personnels du fonctionnaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s’adaptent à la crise

Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s’adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...