Maroc : 29 hauts fonctionnaires de la gendarmerie arrêtés pour corruption et trafic de drogue

24 janvier 2018 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de trafic de drogue, corruption et de divulgation de secrets professionnels, environ une trentaine de hauts fonctionnaires de la gendarmerie royale vient d’être arrêtés.

L’information est rapportée par le journal Assabah qui affirme que 29 hauts fonctionnaires, dont 5 colonels, viennent d’être interpellés, quelques semaines seulement après la nomination de Mohamed Haramou par le roi Mohammed VI en tant que général de division.

Hier, mardi 23 janvier, le juge d’instruction chargé des crimes financiers auprès de la Cour d’appel de Rabat a ordonné leur incarcération à la prison locale de Laârjat, précise la même source.

L’affaire a démarré après le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue à l’échelle internationale et des trafiquants arrêtés ont tout simplement donné les noms de certains gendarmes, dont un en poste à Tamesna (région de Rabat).

L’enquête a été ordonnée par le général Mohamed Haramou, croit savoir la même source, selon laquelle, il a réclamé une sentence exemplaire pour les gendarmes incriminés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Corruption - Tamesna - Gendarmerie Royale - Mohamed Haramou

Aller plus loin

13.000 cas de corruption dénoncés l’année dernière au Maroc

Depuis le lancement du numéro vert de lutte contre la corruption en 2015, le nombre de cas dénoncés est passé de 7.000 à 13.000, a déclaré le porte-parole du gouvernement...

Arrestation à Khémisset d’un gendarme en flagrant délit de corruption

À Khémisset, les éléments de la gendarmerie royale ont interpellé un des leurs en flagrant de délit de corruption. Il lui est reproché d’avoir reçu un pot-de-vin de 400 DH.

Khémisset : des gendarmes arrêtés pour corruption et trafic de drogue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a interpellé plusieurs gendarmes soupçonnés de corruption et de liens avec un réseau de trafic de drogue. Ces arrestations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...