Immigration clandestine : 7 militaires marocains condamnés à la prison

- 09h25 - Monde - Ecrit par : L.A

Sept militaires marocains ont été condamnés à quatre ans de prison ferme pour leur implication dans des affaires d’immigration clandestine. Ces militaires ont récemment été arrêtés pour avoir aidé des clandestins subsahariens à se rendre en Europe via le Maroc en échange d’argent.

Le tribunal militaire de Rabat les a condamnés à 450 euros d’amende, outre la peine de prison ferme. Le Maroc est un pays de transit pour des clandestins subsahariens qui cherchent à rejoindre l’Europe en traversant le détroit de Gibraltar, en passant dans les enclaves espagnoles de Sebta et Melilla au nord du Maroc ou encore en se rendant dans l’archipel espagnol des Canaries.

  • Immigration clandestine : de 6 mois à 10 ans de prison pour 55 personnes

    Quarante neuf des cinquante clandestins arrêtés en octobre dernier au port de Barcelone (Espagne) et six membres du réseau de passeurs leur ayant fournis les faux papiers, ont été condamnés à des peines de 6 mois à 10 ans de prison ferme ce jeudi à Tanger.

  • Italie : la prison supprimée pour le délit d'immigration clandestine

    Le projet de loi que voulait instituer le gouvernement italien a été adapté afin qu'aucune peine de prison ne puisse être prononcée pour le délit d'immigration clandestine.

  • Emigration : Avalanche des émigrés en Italie et en Espagne

    Le nombre des pateras qui échouent sur les côtes espagnoles est en nette augmentation. En moins de 72 heures, quelque 450 immigrés clandestins ont été interceptés par la police espagnole. L'hiver constitue la saison propice pour cette intense activité des réseaux mafieux de l'immigration clandestine.

  • Prisonniers marocains chez Kadhafi

    Plusieurs dizaines de Marocains candidats malheureux à l'immigration clandestines croupissent dans les prisons libyennes.

  • Le rêve italien des Marocains de Turin

    A "Porto Palace", l'un des quartiers populaires de Turin, il est difficile de ne pas rencontrer de Marocains. En fait, c'est le quartier marocain par excellence. Entre téléboutique, boucherie à la marocaine, et épicerie regorgeant de produits signés Maroc, toutes les conditions ont été réunies pour reproduire les conditions de vie à la marocaine, si chères aux immigrés.

  • Maroc : -65% de tentatives d'émigration clandestine

    Les tentatives d'émigration clandestine à partir du Maroc ont connu une baisse significative en 2006 en raison d'un contrôle très strict des frontières et de la lutte contre les réseaux de passeurs.

  • Pays-Bas : 5 marocains condamnés à la prison pour terrorisme

    Un tribunal néerlandais a condamné à des peines allant de 3 mois à 8 ans de prison des membres d'un réseau terroriste poursuivis pour préparatifs d'attentats aux Pays Bas.

  • Des centaines de Marocains dans les prisons libyennes

    L'association marocaine des Amis et familles des victimes de l'immigration clandestine (AFVIC) fait état de deux milliers de Marocains qui se sont rendus en Italie dans l'objectif d'émigrer vers l'Italie et qui sont actuellement en détention en Libye.

  • 57 clandestins marocains interceptés à Malaga

    Une embarcation transportant 57 marocains candidats à l'immigration clandestine a été interceptée, mercredi à l'aube au large de Malaga.

  • Maroc : 1.171 migrants arrêtés depuis début 2006

    Quelque 1.171 émigrants Subsahariens, Algériens et Asiatiques ont été arrêtés depuis le début de 2006 dans la région de Nador, ville marocaine qui jouxte le préside espagnol de Melilla dans le nord du royaume chérifien.