Maroc : interdit de rester plus de 15 minutes dans un café !

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une pancarte affichée dans un café de la ville de Larache, au Maroc, a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. L’écriteau imposait une limite de temps aux clients, une initiative qui a été largement perçue comme une restriction de leur liberté.

Le message précis de la pancarte était le suivant : « Interdiction de s’asseoir plus de 15 minutes, respecte et tu seras respecté ». Sa diffusion en ligne a rapidement entraîné une vague d’indignation. Des internautes ont qualifié la mesure de dépassement flagrant et de politique abusive visant à forcer les clients à quitter les lieux.

À lire : Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

La critique principale formulée par les internautes porte sur ce qu’ils considèrent comme un recul du respect dû aux clients. Selon eux, cet incident illustre la transformation de certains cafés, traditionnellement des lieux d’échange social, en simples espaces commerciaux qui ne tiennent pas compte de la dimension humaine.

À lire : Maroc : trop cher, un café fermé

Bien que non confirmées par la direction, certaines justifications ont circulé, suggérant que l’objectif était d’assurer une rotation des tables pour servir plus de clients pendant les heures de pointe. Mais cette explication n’a pas apaisé le mécontentement. Les critiques ont maintenu que les solutions logistiques d’un établissement doivent respecter la dignité et le confort des personnes, sans recourir à des restrictions jugées contraignantes et inacceptables.

  • Des Marocains de France sèment le chaos à Agadir

    Les membres d'une famille marocaine résidant en France ont mis le désordre dans un café connu de la Marina d'Agadir, après qu'un serveur a refusé de les satisfaire. Un comportement jugé inapproprié qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

  • Maroc : un café demande à un client de partir, il porte plainte

    Un client a intenté une action auprès du président du tribunal de première instance de la ville de Mohammédia contre le propriétaire d'un café à cause de l'obligation faite au client de consommer une deuxième boisson après une heure, ou un peu moins, ou de quitter l'établissement.

  • Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

    Au Maroc, prendre une tasse de café n'est plus à la portée de toutes les bourses en ce début de saison estivale. Dans certaines villes touristiques du royaume, les prix atteignent 90 dirhams.

  • Maroc : L'incivisme des clients qui louent des caftans

    Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

  • Maroc : un cafard dans un tajine à Rabat

    La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux au Maroc, provoquant une vague d'indignation. Un client d'un restaurant réputé de Rabat a eu la désagréable surprise de découvrir ce qui serait un cafard et des vers dans le tajine qu'il avait commandé pour son petit-déjeuner.

  • Maroc : jusqu'à 10 000 dirhams d'amende pour fumer en public, les cafés en colère

    Les amendes pour les fumeurs consignées dans une proposition de loi initiée par le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants passent mal auprès des propriétaires des cafés. Certains Marocains saluent en revanche cette initiative qui visent à instaurer une interdiction totale de fumer dans tous les espaces ouverts ou fermés accessibles au public.

  • Casablanca : la colère montre contre Casa Bus

    La diffusion de vidéos montrant des contrôleurs de bus agressant physiquement des passagers a provoqué de fortes réactions sur les réseaux sociaux à Casablanca. Face à l'indignation, la société Casa Bus, qui exploite le réseau Alsa, a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une « enquête interne urgente » et a promis des mesures.

  • Maroc : Un café refuse de le servir, il l'attaque en justice

    Un client d'un café à Marina Agadir a récemment fait appel à un huissier de justice après qu'un serveur a refusé de lui servir une tasse de café.

  • La Tanjia marocaine redevient algérienne

    Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un serveur dans un restaurant en Algérie présenter le plat de la “Tanjia” comme une spécialité algérienne, a déclenché une vive polémique en ligne au Maroc.

  • Maroc : les cafés en colère

    Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l'obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.