Maroc-Israël : Normalisation en vue ?

- 21h31 - Monde - Ecrit par :

Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom est optimiste quant aux relations d’Israël avec les pays arabes. "Dix pays arabes ouvriront prochainement des ambassades en Israël, a déclaré Shalom. Le premier état sur la liste devrait être le Maroc, suivant l’exemple de l’égypte".

Vous venez de lire un extrait du journal israélien Arouts 7, dans son édition du 6 décembre. L’information, pour l’instant officieuse, n’a pas été confirmée, un officiel de la diplomatie marocaine s’étant contenté de nous répondre que "cette initiative (d’ouvrir une ambassade du Maroc en Israel) n’est pas à l’ordre du jour". Pourtant, des sources dignes de foi assurent que, depuis
quelques semaines et à l’initiative de l’état hébreu, des pourparlers et des préparatifs sont en cours pour la réouverture prochaine du bureau de liaison d’Israël à Rabat, fermé depuis octobre 2000 sur une décision du royaume en réaction au déclenchement de la seconde Intifada. La combinaison de ces données tend à renseigner sur le réchauffement possible des relations entre le Maroc et Israël, dont l’officialisation n’attendrait plus que "le bon moment". Rappelons par ailleurs que la première rencontre, en juillet 2003 à Londres, entre les deux ministres des Affaires étrangères du Maroc et d’Israël avait essentiellement porté sur l’éventualité d’une normalisation entre les deux pays. Elle a été suivie, peu après, par la visite au Maroc de Sylvan Shalom, reçu par le Roi Mohammed VI. L’artisan de tous ces contacts ne serait autre que Shalom Cohen, le directeur général des Affaires étrangères israélien, qui a effectué plusieurs visites au Maroc dans la plus totale discrétion.

Tel Quel

  • Shimon Peres en visite au Maroc

    Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres a annoncé dimanche dans une interview à la radio israélienne qu'il avait été invité à se rendre au Maroc.

  • Israël et le Maroc sur le point de rétablir des relations diplomatiques

    Israël et le Maroc pourraient rétablir des relations diplomatiques dès le mois prochain, mettant fin à un gel de plus de quatre ans consécutif à la seconde Intifada palestinienne, a rapporté samedi soir la télévision publique israélienne.

  • Silvan Shalom au Maroc en novembre ?

    Le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom pourrait effectuer une visite officielle au Maroc cette année dans le cadre du réchauffement des relations entre les deux pays après le retrait israélien de Gaza.

  • Rencontre entre le Roi et Abdelaziz Bouteflika dans le courant 2005

    Une "rencontre au sommet" aura lieu courant 2005 entre SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem dans des déclarations parues mardi dans la presse.

  • L'ouverture du bureau de liaison à Tel-Aviv "tributaire du processus de paix"

    Une réouverture du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv est "tributaire de l'évolution du processus de paix au Proche-Orient", a fait savoir Rabat mercredi à des représentants d'associations juives américaines, selon l'agence officielle marocaine Map.

  • Mohammed VI en visite d'Etat dans cinq pays d'Amérique du sud

    SM Le Roi Mohammed VI entame à partir de mardi, une visite d'Etat dans cinq pays d'Amérique latine, apprend-on de source marocaine autorisée.

  • Le Maroc conteste la 'marocanité' des actes terroristes aux Pays-Bas

    Le ministre marocain de la Justice a contesté jeudi la "marocanité" des actes terroristes commis aux Pays-Bas, mettant en avant la double nationalité des suspects arrêtés. L'assassin présumé du cinéaste hollandais, Theo Van Gogh, tué le 2 novembre dernier, Mohamed Bouyeri - un Maroco-hollandais de 26 ans - a été interpellé avec six autres suspects.

  • Mohammed VI en Israël ?

    Mohammed VI serait invité officiellement à se rendre en Israël, si l'on en croit des confidences publiées par le quotidien israélien Arouts 7.

  • Le ministre néerlandais des AE en visite officielle au Maroc

    Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot, effectuera, du 22 au 24 juin courant, une visite officielle au Maroc à l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa. Un communiqué du ministères des Affaires étrangères et de la coopération précise lundi que les deux parties s'entretiendront notamment "des relations bilatérales et des liens anciens, riches et féconds existant entre les deux pays, qui, aujourd'hui comme hier, entretiennent une relation de qualité".

  • Le Forum de l'avenir en décembre au Maroc

    Le Forum de l'avenir, prévu en décembre prochain au Maroc, examinera le développement de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-orient, aux niveaux politique, économique et social, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Gheit.