Shimon Peres en visite au Maroc

- 07h37 - Monde - Ecrit par :

Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres a annoncé dimanche dans une interview à la radio israélienne qu’il avait été invité à se rendre au Maroc.

"J’ai été invité à me rendre à Rabat au Maroc", a affirmé M. Peres sans donner d’autres précisions sur la date de cette visite et les responsables qu’il va rencontrer.
Interrogé à propos d’une éventuelle reprise des relations officielles entre les deux pays, M. Peres s’est montré prudent. " En fait, il y a des contacts permanents, mais le rétablissement de nos relations formelles prend du temps, le roi Mohammed VI doit tenir compte de considérations nord-africaines", a ajouté M. Peres, cité par l’AFP.
A la suite des accords d’Oslo entre Israël et l’OLP en 1993, Israël a ouvert un bureau de liaison à Rabat en 1994, le Maroc ouvrant son bureau à Tel-Aviv en 1995.
Le royaume chérifien a ensuite suspendu ses relations en octobre 2000, à la suite du déclenchement de l’Intifada et conditionné la réouverture de sa représentation à "l’évolution du processus de paix".
La radio israélienne a pour sa part révélé que le ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom avait rencontré son homologue marocain Mohamed Benaïssa, la semaine dernière en Europe.

XINHUANET

  • Israël et le Maroc sur le point de rétablir des relations diplomatiques

    Israël et le Maroc pourraient rétablir des relations diplomatiques dès le mois prochain, mettant fin à un gel de plus de quatre ans consécutif à la seconde Intifada palestinienne, a rapporté samedi soir la télévision publique israélienne.

  • Maroc-Israël : Normalisation en vue ?

    Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom est optimiste quant aux relations d'Israël avec les pays arabes. "Dix pays arabes ouvriront prochainement des ambassades en Israël, a déclaré Shalom. Le premier état sur la liste devrait être le Maroc, suivant l'exemple de l'égypte".

  • Maroc-Israël : La reprise se rapproche

    Le nouveau leader du parti travailliste est un juif sépharade d'origine marocaine, Amir Peretz, élu à la place de Shimon Peres. L'arrivée de Peretz confirme, quelque part, le nouveau tropisme marocain d'Israël.

  • Maroc/Pologne : Promouvoir les relations culturelles

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, et le président du sénat polonais, Longin Pastusiak, ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de promouvoir les relations culturelles entre les deux pays.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Le Premier ministre bulgare en visite au Maroc

    Le Premier ministre bulgare, M. Siméon Saxecobourgotski, est arrivé mardi en fin de matinée à Rabat, pour une visite officielle de trois jours au Maroc à la tête d'une importante délégation, a indiqué l'agence MAP.

  • Sommet Arabe : Le roi du Maroc en vedette à Alger

    A l'occasion du sommet arabe d'Alger, les journaux marocains et algériens retiennent leur souffle : une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika doit confirmer le rapprochement entre les deux pays voisins.

  • Ligue Arabe : Arrivée de Mohammed VI à Alger

    S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé hier après-midi à Alger pour participer au 17e Sommet de la Ligue arabe, qui se tient les 22 et 23 mars dans la capitale algérienne. A sa descente d'avion, à l'aéroport international Houari Boumediene, S.M. le Roi a été accueilli par le Président Abdelaziz Bouteflika et par le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa.

  • Silvan Shalom au Maroc en novembre ?

    Le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom pourrait effectuer une visite officielle au Maroc cette année dans le cadre du réchauffement des relations entre les deux pays après le retrait israélien de Gaza.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.