Israël et le Maroc sur le point de rétablir des relations diplomatiques

- 00h29 - Monde - Ecrit par :

Israël et le Maroc pourraient rétablir des relations diplomatiques dès le mois prochain, mettant fin à un gel de plus de quatre ans consécutif à la seconde Intifada palestinienne, a rapporté samedi soir la télévision publique israélienne.

Citant une « source marocaine haut-placée » non identifiée, la deuxième chaîne de télévision israélienne affirme qu’un accord de principe a été conclu la semaine dernière entre le roi Mohammed VI du Maroc et le vice-Premier ministre israélien Shimon Pérès qui se trouvaient tous deux à Madrid pour le premier anniversaire des attentats du 11 mars 2004 dans la capitale espagnole.
Interrogée par l’Associated Press, une source officielle marocaine à Rabat, ayant requis l’anonymat, a déclaré : « Nous n’avons aucun commentaire à faire sur cette information rapportée par des médias israéliens ».
Selon la télévision israélienne, M. Pérès devrait effectuer prochainement une visite officielle au Maroc. Dans le cadre de ce rétablissement envisagé de relations diplomatiques, affirme la deuxième chaîne, le Maroc serait représenté en Israël dans un premier temps par un chargé d’affaires, niveau en-deçà du rang d’ambassadeur.
Pour sa part, le ministère israélien des Affaires étrangères ne confirmait pas l’information, mais se montrait optimiste sur un prochain réchauffement diplomatique. « Israël espère que le Maroc rétablira prochainement des relations (avec Israël) », a déclaré Mark Regev, porte-parole du ministère.
Quelque 500.000 Israéliens, soit 10% de la population totale, sont des immigrés marocains ou des descendants d’immigrés marocains.

Nouvelobs.com - Ap

  • Shimon Peres en visite au Maroc

    Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres a annoncé dimanche dans une interview à la radio israélienne qu'il avait été invité à se rendre au Maroc.

  • Maroc-Israël : Normalisation en vue ?

    Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom est optimiste quant aux relations d'Israël avec les pays arabes. "Dix pays arabes ouvriront prochainement des ambassades en Israël, a déclaré Shalom. Le premier état sur la liste devrait être le Maroc, suivant l'exemple de l'égypte".

  • Maroc/Pologne : Promouvoir les relations culturelles

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, et le président du sénat polonais, Longin Pastusiak, ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de promouvoir les relations culturelles entre les deux pays.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

  • Flirt dangereux entre le Maroc et Israël

    Alors que les relations diplomatiques sont rompues depuis 2000 avec Israël, le Maroc n'a pas pour autant coupé tous les canaux de communication avec l'Etat hébreu. Loin de là ! Au point de renouer avec lui ?

  • Le Premier ministre bulgare en visite au Maroc

    Le Premier ministre bulgare, M. Siméon Saxecobourgotski, est arrivé mardi en fin de matinée à Rabat, pour une visite officielle de trois jours au Maroc à la tête d'une importante délégation, a indiqué l'agence MAP.

  • Maroc-Pays-Bas : 400 ans de relations diplomatiques

    Plus de 100 événements sont prévus au Maroc à la Place Jamaa El Fna et place Amsterdam en Hollande. Objectif, fêter les 400 ans de relations amicales et diplomatiques entre les deux pays.

  • L'Algérie supprime le visa pour les Marocains

    La présidence de la République a informé, hier, l'opinion publique nationale à travers un communiqué diffusé par l'agence officielle APS que le visa d'entrée en Algérie, jusque-là en vigueur pour les citoyens marocains, est levé.

  • Une chambre de commerce algéro-marocaine

    La Fédération marocaine des chambres de commerce, d'industrie et des services et la Fédération de la chambre algérienne de commerce et d'industrie ont signé, dimanche matin à Alger, l'acte constitutif de la chambre de commerce mixte algéro-marocaine, en marge du deuxième Forum des hommes d'affaires algéro-marocains.