Maroc-Israël : La reprise se rapproche

- 10h56 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau leader du parti travailliste est un juif sépharade d’origine marocaine, Amir Peretz, élu à la place de Shimon Peres. L’arrivée de Peretz confirme, quelque part, le nouveau tropisme marocain d’Israël.

Elle succède à la rencontre dédiée au judaïsme marocain, organisée autour du président israélien Moshe Katsav, avec la présence notamment du conseiller royal André Azoulay. “Tous ces signes, nous explique un membre de la délégation marocaine à Tel-Aviv, confirment qu’Israël est prête à renouer diplomatiquement avec le Maroc, pour peu que celui-ci s’y décide pour de bon”. Affaire à suivre.

Tel Quel

  • Amir Peretz au Maroc

    A l'invitation du roi du Maroc Mohamed VI, le leader du Parti travailliste Amir Peretz a effectué vendredi une visite secrète au palais royal de Fez où il s'est entretenu pendant plus d'une heure en arabe avec le monarque.

  • Mohammed VI en Israël ?

    Mohammed VI serait invité officiellement à se rendre en Israël, si l'on en croit des confidences publiées par le quotidien israélien Arouts 7.

  • Une ligne Casablanca-Tel Aviv ?

    En marge de sa participation au congrès des ministres des transports des pays méditerranéens tenu récemment à Marrakech, le ministre israélien des Transports Méïr Shétrit a conclu avec son homologue marocain Karim Ghellab la mise en place des équipes de travail conjointes afin de promouvoir les vols aériens entre les deux pays.

  • Shimon Peres en visite au Maroc

    Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres a annoncé dimanche dans une interview à la radio israélienne qu'il avait été invité à se rendre au Maroc.

  • Mahmoud Abbas au Maroc

    Le président palestinien Mahmoud Abbas doit arriver mercredi au Maroc, pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit s'entretenir avec Mohammed VI.

  • Salon international Maroc-Plus de Rotterdam

    Maroc-Plus est le thème du Salon International, organisé du 30 novembre au 4 décembre au complexe "Sport Paleis Ahoy" de la ville de Rotterdam (Pays-Bas), à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

  • Khadija Arib députée au pays des tulipes

    Une Marocaine députée au Parlement hollandais. Un exploit ? Peut-être, mais ce succès est plutôt le symbole d'une parfaite intégration d'une d'immigrée marocaine dans la société néerlandaise. Khadija Arib est représentante de la nation hollandaise depuis 1998 et elle en est aujourd'hui à son troisième mandat. Comment une immigrée marocaine est-elle arrivée à se hisser si haut ?

  • Israël et le Maroc sur le point de rétablir des relations diplomatiques

    Israël et le Maroc pourraient rétablir des relations diplomatiques dès le mois prochain, mettant fin à un gel de plus de quatre ans consécutif à la seconde Intifada palestinienne, a rapporté samedi soir la télévision publique israélienne.

  • Maroc : Dépôt de plainte contre Amir Peretz

    Trois avocats marocains ont déposé mardi une plainte contre le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, pour ""crimes de guerre"" au Liban, assurant que leur plainte est ""recevable"" étant donné que le responsable israélien est d'origne marocaine.

  • Flirt dangereux entre le Maroc et Israël

    Alors que les relations diplomatiques sont rompues depuis 2000 avec Israël, le Maroc n'a pas pour autant coupé tous les canaux de communication avec l'Etat hébreu. Loin de là ! Au point de renouer avec lui ?