Mahmoud Abbas au Maroc

- 09h52 - Monde - Ecrit par : L.A

Le président palestinien Mahmoud Abbas doit arriver mercredi au Maroc, pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit s’entretenir avec Mohammed VI.

Il devrait s’entretenir mercredi avec Mohammed VI de la situation en Palestine, au lendemain des élections palestiniennes et israéliennes. Le président palestinien, devrait quitter le Maroc vendredi.

Mohammed VI a reçu, le 17 février à Fès, Amir Peretz, leader du parti travailliste israélien. Ce dernier avait rencontré le 2 mars M. Abbas sur le pont Allenby, entre la Cisjordanie et la Jordanie.

L’Union européenne a décidé lundi de couper les aides directes au gouvernement palestinien, dirigé par le Hamas. Les Etats-Unis ont pris la même décision. L’Onu a également adopté une nouvelle politique restrictive concernant ses rapports avec l’Autorité palestinienne.

Des personnalités israéliennes et palestiniennes proches du leader Mahmoud Abbas doivent tenir une rencontre début mai au Maroc pour tenter de donner une impulsion au dialogue.

  • Mahmoud Abbas au Maroc

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé vendredi soir à Fès au Maroc, où il doit rencontrer le roi Mohammed VI avant la conférence de paix d'Annapolis de la semaine prochaine.

  • Mahmoud Abbas a adressé un message au Souverain

    Mahmoud abbas Abou Mazen, a affirmé dans un message adressé à SM Le Roi Mohammed VI que "la Direction palestinienne compte sur le soutien et la solidarité du Souverain pour rétablir les droits du peuple palestinien". SM le Roi avait adressé un message de félicitations à Abbas, à l'occasion de son élection à la présidence de l'Autorité nationale palestinienne.

  • Amir Peretz au Maroc

    A l'invitation du roi du Maroc Mohamed VI, le leader du Parti travailliste Amir Peretz a effectué vendredi une visite secrète au palais royal de Fez où il s'est entretenu pendant plus d'une heure en arabe avec le monarque.

  • Le Maroc donne 5 millions de dollars pour la Palestine

    Le Maroc a décidé lundi, à Paris, de contribuer pour un montant 5 millions de dollars au plan de développement présenté parle président palestinien, Mahmoud Abbas, lors de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien.

  • Maroc-Israël : La reprise se rapproche

    Le nouveau leader du parti travailliste est un juif sépharade d'origine marocaine, Amir Peretz, élu à la place de Shimon Peres. L'arrivée de Peretz confirme, quelque part, le nouveau tropisme marocain d'Israël.

  • Concertations maroco-israéliennes sur la "feuille de route"

    La rencontre entre MM. Mohamed Benaïssa et Silvan Shalom est la première du genre depuis la fermeture par le Maroc, le 23 octobre 2000, du bureau de liaison israélien à Rabat et de son propre bureau à Tel Aviv, en protestation contre la politique de l'ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

  • Arrivée au Maroc du Premier ministre palestinien

    Le Premier ministre palestinien, M. Mahmoud Abbas (Abou Mazen) est arrivé, dimanche en fin de matinée, à Tanger pour une visite au Maroc.

  • Le port de Sète lorgne le Maroc

    Décidément, les autorités et industriels de la ville de Sète (sud de la France) ne veulent pas renforcer uniquement le trafic portuaire avec le Maroc . C'est une véritable coopération économique et culturelle qu'ils souhaitent.

  • Maroc/Israël : Tempête dans un verre de thé

    Les affirmations vont bon train : le Maroc, plutôt discret sur la scène du Moyen-Orient depuis la disparition de Hassan II, y ferait une rentrée fracassante. Normalisation des relations avec Israël, échange d'ambassadeurs, visite de Mohammed VI à Jérusalem avec escale à Ramallah pour apporter un surcroît de légitimité à Mahmoud Abbas…

  • Vladimir Poutine en visite au Maroc

    Le Président russe Vladimir Poutine est aujourd'hui au Maroc. Les relations entre les deux pays remontent au 18ème siècle.