Maroc/Italie : Mémorandum d’entente sur les mineurs migrants

- 19h47 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’apprête à signer avec l’Italie un mémorandum d’entente sur les mineurs migrants non accompagnés, à l’instar de celui conclu avec l’Espagne le 23 décembre 2003.

C’est ce qu’a indiqué la ministre chargée des Marocains résidant à l’Etranger, Nouzha Chekrouni répondant le 10 janvier à une question orale à la chambre des conseillers.

Chekrouni a affirmé que l’opération de rapatriement, qui sera entamée après la signature du mémorandum, concernera de manière exclusive les enfants non accompagnés en tenant compte des droits, obligations et garanties tels que stipulés dans les conventions et accords internationaux en particulier la convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Source : L’Economiste

  • Chekrouni à Turin

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger, Nouzha Chekrouni, a participé le 20 janvier à Turin..

  • Italie : Promotion du rapport de l'IER

    La Confédération des Marocains résidant en Italie a élaboré un programme comprenant plusieurs rencontres et manifestations destinées à faire connaître le contenu du rapport de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l'étude sur le développement humain au Maroc.

  • Immigration : Rome tance Rabat

    Le ministère italien des Affaires étrangères appelle au secours les autorités marocaines. L'Italie, envahie par les émigrés clandestins marocains, réclame auprès de Rabat une coopération renforcée en vue de lutter contre ce fléau.

  • Italie : Turin solidaire de Bouriki

    Journée de fête mouvementée à Turin où un sit-in a été organisé mardi 10 janvier 2006 en solidarité avec Bouchta Bouriki et ses enfants. L'imam marocain a été expulsé début septembre dernier pour "sympathie" avec des organisations terroristes. Chose qu'il réfute.

  • Espagne : programme d'intégration de mineurs marocains

    Un programme visant le retour progressif et l'intégration au Maroc des mineurs non accompagnés vivant en Espagne sera mis en place prochainement par les deux pays.

  • Smap immo à Rome ?

    Selon plusieurs informations concordantes, les organisateurs du Salon des Marocains à Paris (SMAP), organisé depuis plusieurs années dans la capitale française, seraient tentés d'organiser une manifestation similaire destinée à la communauté marocaine en Italie.

  • Télécommunications : Mémorandum d'entente maroco-italien

    Le ministre des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, a eu mardi à Rabat, une réunion avec le ministre italien des communications, Mario Landolfi, axée sur la concrétisation des clauses du mémorandum d'entente signé entre le Maroc et l'Italie dans le secteur des télécommunications.

  • Le calvaire des familles des Marocains résidant en Italie

    Ils sont des centaines de personnes, hommes et femmes, devant le consulat général d'Italie à Casablanca, jour et nuit. Venus de plusieurs régions du Maroc, ils espèrent obtenir une légalisation ou l'authentification d'un document administratif. Pour arriver à la porte du consulat, ils doivent vivre un cauchemar.

  • Chekrouni en visite en Espagne

    La ministre chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Nouzha Chekrouni, participera à une journée d'étude prévue mercredi prochain à Grenade (Espagne).

  • Terrorisme : L'Italie refoule deux Marocains

    L'Italie a expulsé lundi 5 décembre 2005 deux Marocains en vertu d'un arrêté du ministère de l'Intérieur. L'un des expulsés est le frère de Abou Elkassim Britel, arrêté au Pakistan et incarcéré au Maroc pour terrorisme.