Maroc-Japon : la coopération s’intensifie

- 21h20 - Maroc - Ecrit par :

Meknès, Erfoud,Tinjdad, Goulmima, Errachidia, Midelt, Boulemane et Fès. Autant de villes visitées et autant de lieux où la coopération maroco-japonaise est significative. Datant de près de deux décennies, cette coopération est présente sous différentes formes et couvre divers secteurs d’activité.

Elle touche à la fois le culturel, la santé, la lutte contre la désertification, les chemins de fer, l’eau. Aussi, durant trois jours (du 15 au 17 juin), une délégation composée de diplomates japonais, de représentants de la JBIC, de la JICA et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération marocain, accompagnée de la presse nationale a pu constater de visu les résultats probants de ladite coopération et ce, sur plusieurs plans. Celle-ci s’est renforcée au fur et à mesure des années. Le nombre de projets réalisés et la diversité des domaines d’intervention en témoignent.

Ce qui sous-tend que l’Agence internationale de coopération, en tant que partenaire, se base sur une stratégie devant valoriser tant les ressources humaines que le transfert de technologie. L’objectif recherché est celui d’asseoir les secteurs de développement sur des bases solides et leur permettre d’évoluer durablement.

D’après Le Matin

  • Maroc/Japon : Mécanisme de développement propre

    Un protocole de coopération opérationnelle destiné à réaliser et promouvoir des projets de mécanisme de développement propre (MDP) a été signé, mardi après midi à Marrakech, entre le Maroc et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et ce, en marge du 2e Forum international sur les partenariats pour un développement durable dont les travaux s'achèveront le 23 courant.

  • Maroc-Japon : renforcement de la coopération dans le domaine de l'environnement

    Une mission japonaise de la division du Moyen-Orient et de l'Europe à l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Tokyo), a effectué, du 11 au 17 avril, une visite de travail au Maroc qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l'environnement.

  • Santé : Accord de coopération entre le Japon et le Maroc

    Le Maroc et le Japon ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération portant sur la réalisation d'un projet technique pour l'amélioration des soins de santé maternelle en milieu rural. Cet accord vise à contribuer à garantir à la population rurale des régions de Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalet et Guelmim-Essmara, les meilleurs services et soins de santé maternelle.

  • Le Maroc au Japon : Opération séduction

    Le pavillon marocain à l'Exposition universelle à Aïchi, au Japon, a capté l'attention du public. La Princesse Lalla Salma a présidé vendredi dernier la Journée du Maroc.

  • Maroc/Mauritanie : Cinq accords de coopération

    Il s'agit d'accords dont la finalité s'inscrit dans le cadre de l'action qu'entreprend le Royaume avec ses partenaires africains en faveur de l'épanouissement de l'Homme, notamment par l'éducation et la santé ainsi que par la mise en oeuvre de projets de développement en particulier dans les domaines de l'agriculture, de la lutte antiacridienne et du transport.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • Oujda et Lille : Pour un jumelage concret, efficace et durable

    Durant son séjour à Oujda du 24 au 27 juillet 2005, Mme Martine Aubry, maire de Lille, accompagnée d'une importante délégation dont des opérateurs économiques, a effectué de nombreuses visites à différentes institutions au moment où des commissions mixtes composées notamment d'élus d'universitaires oeuvraient à dégager les axes prioritaires faisant les programmes d'une coopération réelle, concrète et permanente.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • Banque Mondiale : Appui au social

    La stratégie de la Banque mondiale au Maroc pour 2005-2009 porte sur la relance de la croissance, l'accès aux services de base, la gestion et l'efficacité du système éducatif.

  • Le ministre belge de la coopération en visite au Maroc

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker, se rendra au Maroc le 28 mai prochain, pour une visite de travail qui sera marquée par la signature de nouveaux accords de coopération bilatérale.