Recherche

Maroc : la disparition des établissements publics confirmée

© Copyright : DR

12 août 2020 - 09h20 - Economie

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a confirmé, mardi, la disparition imminente de certains établissements et entreprises publics. C’est l’une des réformes que le roi Mohammed VI avait annoncée dans son discours du trône, le 29 juillet.

"Dans le cadre de cette réforme structurelle des établissements et entreprises, il sera procédé à la mise en œuvre d’un nouveau cadre organisationnel et juridique qui visera à mettre fin à l’existence de certains offices publics", a affirmé le ministre, qui présentait le projet de décret-loi relatif aux dernières orientations royales sur la relance économique devant la commission de l’Économie à la Chambre des représentants.

M. Benchaâboun a déclaré que certains offices vont disparaître en raison soit de dysfonctionnements dans leur gestion soit parce que leur rendement n’est plus approprié avec la conjoncture. D’autres, par contre, seront fusionnés.

Le 29 juillet, le roi Mohammed VI avait appelé à une réforme globale profonde des établissements et entreprises publics, laquelle doit être mise en œuvre "avec diligence pour corriger les dysfonctionnements structurels de ces offices.

" À cette fin, nous appelons à la création d’une Agence nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’État et à suivre la performance des établissements publics", avait déclaré le souverain.

Mots clés: Mohammed VI , Mohamed Benchaaboun

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact