Bientôt la fusion de l’ONCF et Autoroutes du Maroc

6 août 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact du coronavirus sur l’économie, le Maroc envisage de réformer, fusionner ou dissoudre certains organes de l’État dont l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) et la compagnie d’autoroutes ADM, afin de réduire leur dépendance au budget de l’État.

Selon les déclarations du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun, le plan pourrait inclure une fusion de l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) et de la compagnie d’autoroutes ADM en une seule entité.

La crise sanitaire pourrait faire reculer l’économie du pays de 5% cette année, avec comme conséquence un déficit budgétaire tournant autour de 7,5% du produit intérieur brut et une dette du Trésor s’établissant à 75,3% du PIB. Fort de ces prévisions, le gouvernement entend anticiper sur une probable récession à travers la prise de certaines mesures. Lors de son discours à la nation, le roi Mohammed VI annonçait d’ailleurs une relance de 120 milliards de dirhams, soit environ 11% du PIB.

La relance comprend 75 milliards de dirhams de prêts garantis par l’État aux entreprises privées et publiques et 45 milliards de dirhams en tant que fonds d’investissement stratégique pour financer des projets public-privé, a déclaré M. Benchaaboun. À en croire le ministre, le plan du Maroc de généraliser la sécurité sociale en cinq ans garantirait une assurance maladie, des pensions de retraite et des indemnités de chômage pour tous.

Selon l’agence de planification, plus d’un tiers des travailleurs marocains travaillent déjà dans des entreprises non enregistrées sans protection sociale, effectuant des travaux manuels ou vendant dans la rue, ce qui représente 14% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Autoroutes du Maroc (ADM) - PIB

Aller plus loin

Maroc : la disparition des établissements publics confirmée

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a confirmé, mardi, la disparition imminente de certains établissements et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.