Bientôt la fusion de l’ONCF et Autoroutes du Maroc

6 août 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact du coronavirus sur l’économie, le Maroc envisage de réformer, fusionner ou dissoudre certains organes de l’État dont l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) et la compagnie d’autoroutes ADM, afin de réduire leur dépendance au budget de l’État.

Selon les déclarations du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun, le plan pourrait inclure une fusion de l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) et de la compagnie d’autoroutes ADM en une seule entité.

La crise sanitaire pourrait faire reculer l’économie du pays de 5% cette année, avec comme conséquence un déficit budgétaire tournant autour de 7,5% du produit intérieur brut et une dette du Trésor s’établissant à 75,3% du PIB. Fort de ces prévisions, le gouvernement entend anticiper sur une probable récession à travers la prise de certaines mesures. Lors de son discours à la nation, le roi Mohammed VI annonçait d’ailleurs une relance de 120 milliards de dirhams, soit environ 11% du PIB.

La relance comprend 75 milliards de dirhams de prêts garantis par l’État aux entreprises privées et publiques et 45 milliards de dirhams en tant que fonds d’investissement stratégique pour financer des projets public-privé, a déclaré M. Benchaaboun. À en croire le ministre, le plan du Maroc de généraliser la sécurité sociale en cinq ans garantirait une assurance maladie, des pensions de retraite et des indemnités de chômage pour tous.

Selon l’agence de planification, plus d’un tiers des travailleurs marocains travaillent déjà dans des entreprises non enregistrées sans protection sociale, effectuant des travaux manuels ou vendant dans la rue, ce qui représente 14% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Autoroutes du Maroc (ADM) - PIB

Aller plus loin

Maroc : la disparition des établissements publics confirmée

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a confirmé, mardi, la disparition imminente de certains établissements et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.