Le Maroc achète 34 lance-roquettes à la Chine

18 septembre 2011 - 10h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Forces Armées Royales devraient recevoir très prochainement une partie des 34 lance-roquettes de fabrication Chinoise, copiés sur les modèles russes Smertch, achetés l’année dernière à une société spécialisée dans la fabrication d’armes en Chine.

Le lance-roquettes monté sur un camion à huit roues, est équipé de 12 tubes d’un calibre de 300 millimètres, qui pourraient atteindre des cibles à une distance de 50 à 150 km.

La nature montagneuse du Maroc pourrait s’avérer propice à ce genre d’artillerie qui serait difficilement repérable pour les forces de frappe aérienne, s’ils sont bien camouflés.

En janvier dernier, des informations relayées par la presse nationale, indiquaient que le Maroc se trouvait sur le point d’acheter des chars chinois également copiés sur des modèles russes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Chine - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

Le Maroc veut renforcer l’artillerie de son armée avec l’acquisition du lance-roquettes israélien PULS, après l’achat des systèmes chinois Sky dragon 50, HQ-9B et WS-2D et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?