La babouche "Made in China" envahit le Maroc

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Les Marocains ont acheté 50 millions de paires de chaussures en 2010, tous genres confondus, dont 45 millions ont été importées de Chine à une dizaine de dirhams la paire.

Les cinq millions restantes ont été soit fabriquées au Maroc, soit importées d’Europe, ce qui explique la fermeture de plusieurs usines de chaussures marocaines entraînant la perte de milliers d’emplois ces dernières années.

Même une partie des babouches traditionnelles marocaines, que l’on retrouve dans les médinas du pays, est fabriquée en Chine et se vend au Maroc à plus ou moins 5 dirhams la paire. Ce commerce porte depuis plusieurs années préjudice aux milliers d’artisans marocains qui vivent aujourd’hui encore de ce métier dans le pays.

Pour faire face à cette situation, les professionnels de la chaussure au Maroc demandent aux services de douanes d’appliquer un prix de référence pour la chaussure. Cette mesure qui devrait permettre de contrer le prix de 10 dirhams que coûte la paire de chaussure chinoise, devrait être effective dans les prochaines semaines.

  • 90% des produits contrefaits sont "Made in China"

    L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), a procédé à la saisie de 3,5 millions de produits jugés contrefaits, pour une valeur de 8,5 millions de dirhams à fin septembre 2010.

  • 60 milliards de dirhams pour le Plan Maroc Vert

    La stratégie agricole du royaume, le "Plan Maroc Vert", a atteint 25% des objectifs ambitionnés à l’horizon 2020, trois ans après sa mise en œuvre, réalisant ainsi une valeur ajoutée de 20 milliards entre dirhams (…)

  • MRE : 465 milliards de dirhams transférés en 10 ans

    A fin septembre dernier, les Marocains résidant à l'étranger ont transféré 44,1 milliards de dirhams vers le Maroc, soit une hausse de 8,2%, comparée à la même période en 2010.

  • Hausses de prix attendues pour l'Aïd Al Adha 2011

    Le Maroc dispose d’environ six millions de têtes de bêtes ovines et de chèvres, pour l’Aid Al Adha 2011, pour un chiffre d’affaires prévu de 7,8 milliards de dirhams, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

  • Transferts MRE : 58 milliards de dirhams en 2011

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transféré à fin 2011, 58,3 milliards de dirhams vers le Maroc, contre 54,3 milliards de dirhams en 2010, soit une augmentation de 7,8%.