La babouche "Made in China" envahit le Maroc

5 novembre 2011 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains ont acheté 50 millions de paires de chaussures en 2010, tous genres confondus, dont 45 millions ont été importées de Chine à une dizaine de dirhams la paire.

Les cinq millions restantes ont été soit fabriquées au Maroc, soit importées d’Europe, ce qui explique la fermeture de plusieurs usines de chaussures marocaines entraînant la perte de milliers d’emplois ces dernières années.

Même une partie des babouches traditionnelles marocaines, que l’on retrouve dans les médinas du pays, est fabriquée en Chine et se vend au Maroc à plus ou moins 5 dirhams la paire. Ce commerce porte depuis plusieurs années préjudice aux milliers d’artisans marocains qui vivent aujourd’hui encore de ce métier dans le pays.

Pour faire face à cette situation, les professionnels de la chaussure au Maroc demandent aux services de douanes d’appliquer un prix de référence pour la chaussure. Cette mesure qui devrait permettre de contrer le prix de 10 dirhams que coûte la paire de chaussure chinoise, devrait être effective dans les prochaines semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Importations - Chine - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...