Le Maroc, leader MENA dans le domaine des NTIC

- 20h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc se présente actuellement comme un pays leader de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA) en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ressort t-il d’une conférence tenue jeudi.

La stabilité politique dont jouit le Maroc au plan régional et les efforts déployés par les pouvoirs publics pour généraliser l’éducation et la formation font que le Royaume dispose actuellement de tous les atouts pour maintenir son leadership dans le domaine des NTIC.

Cette conférence est la première du genre tenue en Afrique du nord pour la présentation de la nouvelle technologie CDMA, une innovation phare de plus en plus répandue à travers le monde. Réunissant des experts et des représentants d’opérateurs et d’entreprises leaders dans le domaine des télécommunications représentant les Etats Unis, le Japon, la Chine et l’Inde, cette rencontre se veut se veut une plate-forme pour la création de synergies dans le domaine des NTIC entre les différents pays de la région.

  • Le prix du Tourisme pour la région Mena décerné à l'ONMT

    Le prix honorifique du tourisme et du voyage pour la région du Moyen Orient-Afrique du nord (MENA) a été décerné à l'Office national marocain du tourisme (ONMT), pour ses efforts entrepris pour la promotion du tourisme marocain.

  • Le Maroc, le pays le plus avancé en Afrique du Nord en télécoms

    Le Maroc est le pays le plus avancé dans la région de l'Afrique du Nord en matière de la régulation du marché des télécommunications, a affirmé jeudi Bocar Ba, vice-président du Conseil des Télécommunications de la région Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord, lors d'une rencontre à Casablanca.

  • Le Maroc invité d'honneur au salon international sur les NTIC à Dakar

    Le Maroc sera l'invité d'honneur des rencontres d'affaires internationales sur les technologies de l'information "MED-IT" qui se tiendront les 4 et 5 décembre prochains à Dakar.

  • Casablanca sur les traces de Bordeaux

    « Casablanca, ville connectée » est le thème de la conférence organisée par la wilaya du Grand Casablanca, mercredi 26 avril, en partenariat avec l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le conférencier, Jean-Claude Beauchemin, ingénieur centralien et élu à la mairie de Bordeaux, est responsable de la mise en place du réseau câblé à l'agglomération bordelaise.

  • Maroc/Mauritanie : assistance administrative et technique douanière

    Le Maroc et la Mauritanie ont convenu de mettre en place, dans le domaine de l'assistance administrative, des instruments efficaces pour l'échange d'informations et de renseignements.

  • Maroc/Koweït : Accord dans le domaine de l'agriculture

    Le Maroc et le Koweït ont signé, mercredi à Rabat, le programme exécutif du mémorandum d'entente dans le domaine de l'agriculture et des ressources halieutiques, conclu en décembre dernier à Marrakech entre les deux pays.

  • Gouvernance : Le Maroc bon réformateur

    Le Maroc est le premier réformateur dans la région Mena(1) pour ce qui est du climat des affaires. A fin 2006, le Royaume a affiché une progression de ces réformes qui lui a valu une note de 76 sur une échelle de 0 à 100. Il s'agit d'un très bon score par rapport à la moyenne régionale évaluée à 40.

  • Maroc/Oman : Nouvel accord touristique

    Le Maroc et le Sultanat d'Oman ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine touristique sur les cinq prochaines années.

  • Le Maroc est un pays leader dans la création des NTIC

    Le Maroc est un pays leader en matière de création de centres ayant permis aux jeunes d'avoir accès à Internet et aux nouvelles technologiesde l'Information (NTI), a indiqué Mme Najat Rochdi, directeur régional du programme des technologies de l'Information pour le développement des pays arabes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

  • 10.000 ingénieurs à l'horizon 2010 pour éviter la tension

    Les entreprises privées veulent des encouragements pour la formation continue. Quelle que soit la disponibilité des ressources humaines, aucune entreprise n'est exonérée d'une politique de fidélisation.