Le Maroc est un pays leader dans la création des NTIC

- 09h30 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc est un pays leader en matière de création de centres ayant permis aux jeunes d’avoir accès à Internet et aux nouvelles technologiesde l’Information (NTI), a indiqué Mme Najat Rochdi, directeur régional du programme des technologies de l’Information pour le développement des pays arabes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Mme Rochdi a expliqué que le programme ’’Iktibar’’ qu’elle dirige au sein du PNUD porte sur trois principaux axes, notamment l’utilisation des NTI dans l’appui à la PME, dans la mesure où ces entreprises représentent 90 à 95 pc du tissu économique des pays arabes, particulièrement au Maroc.

Ce soutien consiste à fournir aux PME une formation adaptée à travers l’information et l’acquisition de connaissances par le biais de portails et un ensemble d’activités devant leur permettre d’effectuer des échanges entre elles et d’utiliser les NTI dans le cadre de leur stratégie de marketing, a poursuivi Mme Rochdi.

Le deuxième axe porte sur la mise en place d’un portail arabe pour tous les programmes du gouvernement électronique, qui est censé améliorer les échanges entre tous les gouvernements des pays arabes, a-t-elle dit.

Le troisième axe concerne la question de la femme et les moyens à même de renforcer ses potentialités en termes d’entreprenariat grâce aussi bien à la création de petites entreprises dans le monde rural qu’à travers la consolidation du rôle de la société civile.

  • Le Maroc, leader MENA dans le domaine des NTIC

    Le Maroc se présente actuellement comme un pays leader de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA) en matière des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ressort t-il d'une conférence tenue jeudi.

  • Le PNUD finance des télécentres au Maroc

    Karim Bernoussi, le directeur régional Microsoft Afrique du Nord signera la convention de partenariat avec Mohamed El Gahs, Secrétarire d'Etat à la Jeunesse et Dierks de Casterle du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), relative le lancement du programme de télécentres communautaires d'accès aux technologies de l'information.

  • Le Maroc opposé à la création de centres de rétention pour clandestins

    Le gouvernement marocain s'est déclaré mardi opposé à l'idée de créer, au Maghreb, des centres de rétention pour les clandestins originaires de pays d'Afrique sub-saharienne qui tentent de gagner l'Europe, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mostapha Sahel.

  • La RAM met en place son call center Atlas on line

    Le Groupe Royal Air Maroc a annoncé la création d'"Atlas On Line", sa filiale spécialisée dans l'activité des centres d'appels (Call Center). Dans un communiqué diffusé à ce sujet, la RAM indique que cette initiative vise à renforcer la stratégie commerciale de la compagnie et s'inscrit dans le cadre d'une vision tendant à constituer un groupe national fort, multi-métiers et destiné à jouer le rôle de locomotive au service de la croissance économique du Maroc.

  • La 'Silicon Valley' en visite au Maroc

    De grandes entreprises américaines intervenant dans le secteur de la haute technologie (Texas Instruments, Agilent Technologies, Qualcomm, et Greenberg Traurig) ainsi qu'une dizaine d'entreprises de higt-tech de pointe de la "Silicon Valley" examinent, ce jeudi à Rabat, les moyens de renforcer leurs partenariats dans le domaine de la haute technologie avec des chercheurs marocains.

  • Le Maroc veut alphabétiser 1 million de personnes par an

    Le secrétaire dEtat marocain chargé de lAlphabétisation et de lEducation non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place dune stratégie pour lalphabétisation chaque année dun million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.

  • Les transferts des MRE, quelle utilisation ?

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont passés de 23 à 36,8 milliards de dirhams, entre 1997 et 2003, a indiqué, mercredi à Ifrane, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Royal Air Maroc renforce sa flotte

    Royal Air Maroc poursuit son programme de renforcement et de modernisation de sa flotte qui porte sur l'acquisition de 24 avions moyen courrier sur la période 2002-2012, par un investissement de 1,5 milliards US $.

  • Paris : Les défis économiques du Maroc et la stratégie e-Maroc

    Une conférence sous le thème "Les défis économiques du Maroc et la stratégie e-Maroc" sera animée, vendredi prochain à Paris, par Nasr Hajji, ancien secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des technologies de l'Information et de la Communication.

  • MRE : vers une nouvelle stratégie d'émigration

    La communauté marocaine résidant à l'étranger est constamment entourée de la sollicitude particulière de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Abderrahim Sassi, Chef de la division des études et conventions administratives à la direction des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangeres et de la Coopération.