Maroc/Mauritanie : Cinq accords de coopération

9 mars 2005 - 08h52 - Economie - Ecrit par :

Il s’agit d’accords dont la finalité s’inscrit dans le cadre de l’action qu’entreprend le Royaume avec ses partenaires africains en faveur de l’épanouissement de l’Homme, notamment par l’éducation et la santé ainsi que par la mise en oeuvre de projets de développement en particulier dans les domaines de l’agriculture, de la lutte antiacridienne et du transport.

Les cinq accords signés jettent les bases d’une coopération maroco-mauritanienne concertée, harmonieuse et intégrée répondant aux besoins du développement durable et induisant un échange d’expertises et de savoir-faire au service des couches populaires ciblées. En procédant de la sorte, le Maroc et la Mauritanie s’engagent résolument à exploiter en commun les potentiels qu’ils recèlent et à conjuguer les efforts qu’ils déploient en vue d’asseoir une coopération sud-sud concrète et solidaire. Plus spécifiquement, les accords signés concernent les domaines suivants : La lutte antiacridienne, les transports, la coopération dans le domaine de l’alphabétisation des adultes et la lutte contre l’analphabétisme, les deux autres accords concernent le jumelage entre, d’une part le CHU Ibn Sina de Rabat et le centre hospitalier de Nouakchott et d’autre part le CHU de Casablanca et l’hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott. Ces deux jumelages favoriseront l’échange d’expertises et d’informations entre les institutions hospitalières concernées et permettront aux responsables du secteur de la santé des deux pays d’être au diapason des techniques et avancées scientifiques réalisées dans le domaine médical.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Mauritanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.