Maroc/Japon : Mécanisme de développement propre

22 mars 2005 - 18h22 - Economie - Ecrit par :

Un protocole de coopération opérationnelle destiné à réaliser et promouvoir des projets de mécanisme de développement propre (MDP) a été signé, mardi après midi à Marrakech, entre le Maroc et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et ce, en marge du 2e Forum international sur les partenariats pour un développement durable dont les travaux s’achèveront le 23 courant.

Aux termes de ce protocole signé par Taha Balafrej, directeur du Partenariat, de la Communication et de la Coopération au ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement et Motonori Tsuno, directeur général de la JBIC-Paris, il a été décidé de promouvoir la mise en oeuvre de projets MDP au Maroc, grâce notamment à l’octroi de financement par la JBIC et la facilitation de l’obtention par les opérateurs japonais de réduction d’émissions certifiées résultants de ces projets. Dans ce cadre, les parties ont convenu que "le ministère marocain de l’Aménagement du territoire s’engage à fournir à la JBIC l’ensemble des informations concernant les projets MDP potentiels dans le Royaume et à offrir sa coopération en vue d’obtenir l’approbation des autorités marocaines pour les projets intéressant la JBIC, alors que cette dernière s’engage à étudier la possibilité d’un soutien financier pour ces projets et à fournir son expertise en la matière". Ainsi, en vertu de ce protocole et dans le cadre des dispositions de celui de Kyoto, le Japon a mis en place un fonds de 140 millions de dollars pour l’achat de crédit carbone à partir de projets MDP, baptisé "Japan Carbon Fund".

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Coopération - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.