Maroc/Japon : Mécanisme de développement propre

- 18h22 - Maroc - Ecrit par :

Un protocole de coopération opérationnelle destiné à réaliser et promouvoir des projets de mécanisme de développement propre (MDP) a été signé, mardi après midi à Marrakech, entre le Maroc et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et ce, en marge du 2e Forum international sur les partenariats pour un développement durable dont les travaux s’achèveront le 23 courant.

Aux termes de ce protocole signé par Taha Balafrej, directeur du Partenariat, de la Communication et de la Coopération au ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement et Motonori Tsuno, directeur général de la JBIC-Paris, il a été décidé de promouvoir la mise en oeuvre de projets MDP au Maroc, grâce notamment à l’octroi de financement par la JBIC et la facilitation de l’obtention par les opérateurs japonais de réduction d’émissions certifiées résultants de ces projets. Dans ce cadre, les parties ont convenu que "le ministère marocain de l’Aménagement du territoire s’engage à fournir à la JBIC l’ensemble des informations concernant les projets MDP potentiels dans le Royaume et à offrir sa coopération en vue d’obtenir l’approbation des autorités marocaines pour les projets intéressant la JBIC, alors que cette dernière s’engage à étudier la possibilité d’un soutien financier pour ces projets et à fournir son expertise en la matière". Ainsi, en vertu de ce protocole et dans le cadre des dispositions de celui de Kyoto, le Japon a mis en place un fonds de 140 millions de dollars pour l’achat de crédit carbone à partir de projets MDP, baptisé "Japan Carbon Fund".

Map - L’Economiste

  • L'Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

    Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d'investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • Maroc-Japon : la coopération s'intensifie

    Meknès, Erfoud,Tinjdad, Goulmima, Errachidia, Midelt, Boulemane et Fès. Autant de villes visitées et autant de lieux où la coopération maroco-japonaise est significative. Datant de près de deux décennies, cette coopération est présente sous différentes formes et couvre divers secteurs d'activité.

  • Le Maroc finance des microprojets au Cameroun

    Le Maroc et le Cameroun ont signé, mardi à Yaoundé, une convention de financement d'une valeur de 476 millions de F Cfa (environ 950.000 dollars) pour la réalisation de micro-projets au Cameroun, rapporte l'agence angolaise de presse (Angop) sur son site internet.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • Japon : 2,2 millions DH pour le développement durable au Maroc

    Le Japon a octroyé un don de 2,2 millions de dirhams à quatre associations marocaines oeuvrant dans le domaine du développement durable, dans les provinces d'Errachidia et de Taroudant.

  • US : 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc

    L'administration américaine a demandé dans son projet de budget pour l'exercice 2006, soumis lundi dernier au Congrès, une enveloppe de 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc. Cette enveloppe, qui s'inscrit dans le cadre du budget de coopération US avec l'étranger pour l'exercice 2006, prévoit d'allouer au Royaume 35 millions de dollars au titre du Fonds de Soutien Economique.

  • Maroc/Mauritanie : Cinq accords de coopération

    Il s'agit d'accords dont la finalité s'inscrit dans le cadre de l'action qu'entreprend le Royaume avec ses partenaires africains en faveur de l'épanouissement de l'Homme, notamment par l'éducation et la santé ainsi que par la mise en oeuvre de projets de développement en particulier dans les domaines de l'agriculture, de la lutte antiacridienne et du transport.

  • Une délégation saoudienne à kénitra

    Une délégation représentant le ministère de l'Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s'enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l'Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.

  • Accord de coopération entre le Maroc et le groupe Thales

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, et le directeur général adjoint du groupe Thales International, François Gayet, ont signé lundi à Rabat un protocole d'accord de coopération. Ce dernier porte sur la mise en place de filières de formation de chefs de projets marocains de haute technologie.