Maroc : mauvaise surprise à la pompe

30 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Mauvaise surprise pour les automobilistes marocains. À compter de ce dimanche 1ᵉʳ décembre, ils paieront plus cher les carburants (gasoil et essence) à la pompe.

Le prix du gasoil augmentera de 20 centimes par litre, et celui de l’essence, de 10 centimes par litre à compter de ce dimanche, indique une source de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS) à Le360. Actuellement, le gazole se vend à 11,27 dirhams le litre et l’essence sans plomb à 13,07 dirhams le litre dans le centre-ville de Casablanca, fait savoir la même source, précisant que ces prix seront plus élevés dans les autres villes du royaume, en raison des coûts de transport.

À lire : Vers une forte baisse du prix du carburant au Maroc ?

Au cours du deuxième trimestre 2024, le marché a été marqué par des baisses des cours à l’international, des coûts d’achat et des prix de cession et de vente des carburants, a expliqué le Conseil de la concurrence dans un récent rapport, notant que « les opérateurs ont répercuté la quasi-totalité des baisses de coûts d’achat sur leurs prix de cession appliqués au niveau national ».

À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant ne baissent pas ?

De même, les opérateurs ont réalisé au cours de la période des marges brutes de près de 1,21 dirham/litre pour le gazole et 1,79 dirham/litre pour l’essence sans plomb, en baisse de 25 et 28 centimes par rapport à celles enregistrées au cours du premier trimestre où elles étaient respectivement de 1,46 dirham/litre pour le gazole et 2,07 dirhams/litre pour l’essence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Prix

Aller plus loin

Vers une forte baisse du prix du carburant au Maroc ?

Des institutions financières internationales, comme la Banque mondiale, prévoient une baisse des prix du pétrole et des matières premières dans les mois et années à venir. Cette...

Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.

Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...

Maroc : pourquoi les prix du carburant ne baissent pas ?

Au Maroc, les prix des carburants sont légèrement impactés par la baisse des cours en ce mois de septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :