Vers une forte baisse du prix du carburant au Maroc ?
Des institutions financières internationales, comme la Banque mondiale, prévoient une baisse des prix du pétrole et des matières premières dans les mois et années à venir. Cette...
Mauvaise surprise pour les automobilistes marocains. À compter de ce dimanche 1ᵉʳ décembre, ils paieront plus cher les carburants (gasoil et essence) à la pompe.
Le prix du gasoil augmentera de 20 centimes par litre, et celui de l’essence, de 10 centimes par litre à compter de ce dimanche, indique une source de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS) à Le360. Actuellement, le gazole se vend à 11,27 dirhams le litre et l’essence sans plomb à 13,07 dirhams le litre dans le centre-ville de Casablanca, fait savoir la même source, précisant que ces prix seront plus élevés dans les autres villes du royaume, en raison des coûts de transport.
À lire : Vers une forte baisse du prix du carburant au Maroc ?
Au cours du deuxième trimestre 2024, le marché a été marqué par des baisses des cours à l’international, des coûts d’achat et des prix de cession et de vente des carburants, a expliqué le Conseil de la concurrence dans un récent rapport, notant que « les opérateurs ont répercuté la quasi-totalité des baisses de coûts d’achat sur leurs prix de cession appliqués au niveau national ».
À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant ne baissent pas ?
De même, les opérateurs ont réalisé au cours de la période des marges brutes de près de 1,21 dirham/litre pour le gazole et 1,79 dirham/litre pour l’essence sans plomb, en baisse de 25 et 28 centimes par rapport à celles enregistrées au cours du premier trimestre où elles étaient respectivement de 1,46 dirham/litre pour le gazole et 2,07 dirhams/litre pour l’essence.
Aller plus loin
Des institutions financières internationales, comme la Banque mondiale, prévoient une baisse des prix du pétrole et des matières premières dans les mois et années à venir. Cette...
Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.
El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...
Au Maroc, les prix des carburants sont légèrement impactés par la baisse des cours en ce mois de septembre.
Ces articles devraient vous intéresser :