Vers une forte baisse du prix du carburant au Maroc ?

21 novembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des institutions financières internationales, comme la Banque mondiale, prévoient une baisse des prix du pétrole et des matières premières dans les mois et années à venir. Cette tendance pourrait avoir un impact positif sur les pays importateurs, dont le Maroc. Mais comment l’économie marocaine en bénéficiera-t-elle concrètement ?

Mohamed Jadri, analyste économique, s’est exprimé sur cette question sur Achkayen. Selon lui, la baisse des prix du pétrole pourrait entraîner une réduction du coût de l’énergie pour le Royaume. Cela aurait un effet domino sur plusieurs aspects de l’économie.

D’abord, le déficit commercial pourrait se réduire, car le Maroc dépend fortement des importations de pétrole. Ensuite, l’inflation pourrait être maîtrisée. En effet, le coût du transport, influencé par le prix des carburants, a un impact direct sur les prix de nombreux produits. Si les prix à la pompe restent bas, les prix des biens de consommation pourraient également diminuer.

À lire : Maroc : vers une baisse durable des prix du carburant ?

Jadri souligne également que la baisse des coûts de production encouragerait l’investissement et la création d’emplois. Des coûts énergétiques plus faibles rendraient le Maroc plus attractif pour les investisseurs, stimulant ainsi l’économie nationale.

Bref, la baisse des prix du pétrole s’annonce comme une bonne nouvelle pour le Maroc, résume-t-il. Reste à savoir si cette tendance se confirmera et si le gouvernement saura en tirer pleinement parti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Carburant

Aller plus loin

Gasoil, essence : pourquoi les prix montent au Maroc

Au Maroc, les prix des carburants repartent à la hausse, après une courte période de stabilité. La faiblesse des stocks stratégiques serait à l’origine de cette situation.

Maroc : vers une baisse durable des prix du carburant ?

Les cours du pétrole s’effondrent à l’international, et ce, depuis mars 2023. Cette tendance à la baisse produira-t-elle un impact sur les prix des carburants au Maroc ?

Maroc : pourquoi les prix du carburant ne baissent pas ?

Au Maroc, les prix des carburants sont légèrement impactés par la baisse des cours en ce mois de septembre.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe en ce début de juillet

Les prix des carburants enregistrent une nouvelle hausse à la pompe au Maroc depuis le 1ᵉʳ juillet 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...