Le Maroc prépare son cheptel à l’Aïd al-Adha

11 juillet 2018 - 15h30 - Ecrit par : A.S

Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour « assurer la qualité du cheptel destiné à l’abattage à l’occasion de Aïd al-Adha », vient d’indiquer le ministère de l’Agriculture.

Lors d’une réunion organisée avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et des professionnels du secteur, Aziz Akhannouch a promis de garantir « la traçabilité des produits » et des poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants.

Pour éviter l’utilisation de produits interdits, les mesures ont été initiées en concertation avec toutes les parties concernées, notamment la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), l’Ordre national des vétérinaires et l’Ordre national des pharmaciens, a fait savoir le ministre, assurant que les autorités joueront leur rôle.

Par ailleurs, le gouvernement a fait part du lancement d’une campagne de sensibilisation pour « donner des conseils au consommateur sur les bonnes pratiques de conservation et d’utilisation de la viande ». L’année dernière, plusieurs consommateurs s’étaient plaints du changement de couleur de leur viande, qui a viré au bleu et au violet quelques heures après le sacrifice.

Tags : Aziz Akhannouch - Abdelouafi Laftit - Aïd al-Adha 2022 - Ministère de l’Intérieur Maroc - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al Adha 2021 au Maroc

Plus d’un mois après l’Aïd al-Fitr, les Marocains se préparent pour l’Aïd Al Adha. À quelle date cette fête sera-t-elle célébrée dans le royaume...

Nous vous recommandons

Covid-19 : le Maroc passe au niveau rouge de la transmission du virus

La situation épidémiologique au Maroc inquiète ces dernières semaines. Le royaume passe désormais au niveau rouge de la transmission du nouveau coronavirus.

À 50 ans, Malika Talaa est une brillante étudiante en Espagne

Malika Talaa, une Marocaine de cinquante ans, résidant dans la ville de Peñaparda, vient de remporter le prix Castilla y León de la formation professionnelle.

La société israélienne Mehadrin veut produire des avocats au Maroc

La société israélienne Mehadrin, spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes, vient de créer une joint-venture au Maroc pour cultiver des avocats en vue d’étendre sa production en Afrique et en Amérique latine et ainsi répondre à la...

« La Gazelle d’Or », chère au couple Chirac, en vente

Le mythique hôtel La Gazelle d’Or à Taroudant, très cher à l’ancien président français Jacques Chirac, sera finalement mis en vente judiciaire le 22 mai prochain.

Mohammed VI écrit au président israélien

Le roi Mohammed VI a envoyé une correspondance au président israélien Isaac Herzog en réponse à sa lettre remise par Yair Lapid la semaine dernière. Un message dans lequel il se félicite des avancées diplomatiques entre le Maroc et...

Vidéo : des trafiquants de drogue arrêtés par des baigneurs en Espagne

La Garde civile, grâce à une forte collaboration citoyenne, a procédé à l’arrestation de deux hommes, présumés trafiquants de drogue à Grenade. En tout, plus de 700 kilos de haschich marocain ont été...

Olivier Giroud veut que Hakim Ziyech le rejoigne à l’AC Milan

L’international français Olivier Giroud souhaite que son ancien coéquipier à Chelsea, Hakim Ziyech le rejoigne à l’AC Milan. Un club qui a déjà fait part de son souhait de recruter l’international marocain.

Imaan Hammam en met plein la vue lors d’un gala américain

La top modèle maroco-égyptienne Imaan Hammam a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge du gala annuel du Prince’s Trust qui s’est tenue jeudi 28 avril au Cipriani 25 Broadway, à New York, aux...

La présence de Riyad Mahrez et d’Islam Slimani au festival de Marrakech fait polémique

Certains supporters de l’équipe de l’Algérie voient d’un mauvais œil la présence du buteur historique des Verts, Islam Slimani et du capitaine des Fennecs Ryad Mahrez au festival de Marrakech.

Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.