Le Maroc aura de nouveaux billets de banque

20 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al Maghrib pourrait être amenée à émettre de nouveaux types de monnaie. Le dernier Conseil de gouvernement a approuvé un décret dans ce sens.

Selon le nouveau décret, "l’approbation de la décision de Bank Al Maghrib, relative à la promotion d’un nouveau type de billets et pièces, relève d’un décret sur proposition du ministre chargé des Finances. La détermination du pouvoir d’acquittement de la probable nouvelle monnaie, relève de la même démarche. Il s’agit du décret n°2.19.1095, relatif à l’application de la loi n°40.17 portant statut de la banque centrale, qui annule l’ancien décret.

Le nouveau décret approuvé, stipule également que l’approbation par le gouvernement de la mise à disposition de la part de trésorerie au capital de Bank Al-Maghrib, se fait par décret proposé par le ministre chargé des Finances, pour permettre à Bank Al Maghrib de couvrir son déficit. Tandis que l’approbation des règles comptables auxquelles est soumis Bank Al Maghrib, est effectuée par décision du ministre chargé des Finances".

Le décret intervient après le déblocage de 3 milliards de dollars de la réserve du Fonds monétaire international (FMI), pour soutenir Bank Al Maghrib. Il y a une forte tendance à l’émission de nouveaux billets de banque et de nouvelles pièces de monnaie métalliques au regard du nouveau décret. Les prochains jours permettront d’être fixés sur l’émission ou non d’une nouvelle monnaie au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.