Recherche

Le Maroc aura de nouveaux billets de banque

© Copyright : DR

20 mai 2020 - 22h00 - Economie

Bank Al Maghrib pourrait être amenée à émettre de nouveaux types de monnaie. Le dernier Conseil de gouvernement a approuvé un décret dans ce sens.

Selon le nouveau décret, "l’approbation de la décision de Bank Al Maghrib, relative à la promotion d’un nouveau type de billets et pièces, relève d’un décret sur proposition du ministre chargé des Finances. La détermination du pouvoir d’acquittement de la probable nouvelle monnaie, relève de la même démarche. Il s’agit du décret n°2.19.1095, relatif à l’application de la loi n°40.17 portant statut de la banque centrale, qui annule l’ancien décret.

Le nouveau décret approuvé, stipule également que l’approbation par le gouvernement de la mise à disposition de la part de trésorerie au capital de Bank Al-Maghrib, se fait par décret proposé par le ministre chargé des Finances, pour permettre à Bank Al Maghrib de couvrir son déficit. Tandis que l’approbation des règles comptables auxquelles est soumis Bank Al Maghrib, est effectuée par décision du ministre chargé des Finances".

Le décret intervient après le déblocage de 3 milliards de dollars de la réserve du Fonds monétaire international (FMI), pour soutenir Bank Al Maghrib. Il y a une forte tendance à l’émission de nouveaux billets de banque et de nouvelles pièces de monnaie métalliques au regard du nouveau décret. Les prochains jours permettront d’être fixés sur l’émission ou non d’une nouvelle monnaie au royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact