Maroc : Six mois pour obtenir le permis de conduire

11 juin 2015 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’obtention du permis de conduire au Maroc pourrait désormais prendre jusqu’à six mois, le temps de vérifier l’aptitude des candidats. Le ministère des Transports est décidé à s’aligner sur les standards internationaux dans ce domaine.

Les tests auxquels seront soumis les candidats avant la délivrance du permis de conduire seront très rigoureux, même si cela devait prendre six mois, a affirmé mardi le ministre des Transports Najib Boulif lors d’une conférence de presse à Rabat.

L’examen du permis de conduire comprenant une épreuve théorique focalisée essentiellement sur le code de la route et une épreuve pratique seront très minutieux.

Parmi les mesures qui seront entreprises dans ce sens, la limitation du nombre de candidats qui passeront les tests par jour à dix personnes au maximum, ainsi que l’augmentation de la durée des tests, soit 30 minutes pour les permis de conduire de type B et 50 minutes pour les permis poids lourds

Les centres d’immatriculation doivent obligatoirement disposer de circuits pour les tests pratiques conformes aux standards internationaux. Le candidat au permis de conduire doit également avoir la possibilité de passer son test avec un véhicule doté d’un seul volant.

Cette mesure fait partie des dispositions prises par le ministère des Transports pour limiter les accidents dans le pays. En à peine 4 mois, les accidents de la circulation ont fait plus de 1000 morts et 30.000 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Code de la route marocain - Mohamed Najib Boulif - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Officiel : l’alcootest est lancé au Maroc

Plusieurs fois annoncés, maintes fois repoussés, les alcootests sont enfin lancés au Maroc. C’est ce que vient d’annoncer le ministre délégué chargé du Transport auprès du...

Marocains, vous avez jusqu’au 30 septembre pour renouveler votre permis de conduire

Le 30 septembre 2015 est désormais le dernier délai pour le renouvellement des permis de conduire et des cartes grises sur support papier par leur version électronique, a...

Maroc : ce que vous devez savoir sur la réforme du code de la route

Le code de la route marocain va subir une nouvelle réforme. Publié sur le site du Secrétariat général du gouvernement, le projet de loi est visiblement moins sévère que la loi...

Une policière marocaine de Casablanca enflamme Facebook

La photo d’une policière marocaine aidant un vieillard aveugle à traverser la route à Casablanca, enflamme le réseau social américain Facebook. L’image relayée par des milliers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...