Maroc : un record de 1,42 million de tonnes d’olives cueillies

27 février 2016 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une année record pour la cueillette d’olives au Maroc. Depuis le mois de novembre dernier, 1,42 million de tonnes ont été cueillies par les agriculteurs marocains. Et ce n’est pas fini !

Cette performance, on la doit au Plan Maroc Vert adopté en 2009. Dans une interview à l’hebdomadaire La Vie éco, le directeur de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), Ahmed Khannoufi, explique que « cette amélioration de la production est une retombée des mesures du Plan Maroc Vert, notamment l’extension des superficies plantées », précisant que l’objectif du Maroc est d’atteindre 1,22 million d’hectares de terres cultivées en 2020 contre seulement 773 000 en 2009. A cette date, le royaume espère produire 2,5 millions de tonnes d’olives.

Qui dit olives dit huile d’olive. Au vu de ses performances, le marché marocain devrait être largement approvisionné en huile d’olive avec une production qui devrait avoisiner les 138 000 tonnes pour une consommation annuelle moyenne de 2,5 litres d’huile d’olive par habitant et ce n’est par près de s’arrêter. « Aujourd’hui, le consommateur demande de plus en plus d’huile d’olive dans un souci de santé et d’hygiène », souligne M. Khannoufi.

Par ailleurs, la baisse de la production du côté espagnol va favoriser les exportations marocaines et de nouveaux marchés vont être ciblés. Habituellement exportée vers l’Union européenne et les Etats-Unis, l’huile d’olive marocaine s’ouvre à de nouveaux marchés comme l’Afrique et les pays arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Plan Maroc Vert - Huile d’olive

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine cartonne à l’international

En 2002, l’huile d’olive marocaine ne détenait que 0,5% de parts de marché dans le monde. Ce taux est passé à 4% en 2012, indique la Direction des études et des prévisions...

Maroc : 1,56 million de tonnes d’olives produites, un record historique

Un record de 1,56 million de tonnes d’olives seront produites cette saison au Maroc, en augmentation de 47,8% par rapport au volume produit l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.