Maroc : un record de 1,42 million de tonnes d’olives cueillies

27 février 2016 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une année record pour la cueillette d’olives au Maroc. Depuis le mois de novembre dernier, 1,42 million de tonnes ont été cueillies par les agriculteurs marocains. Et ce n’est pas fini !

Cette performance, on la doit au Plan Maroc Vert adopté en 2009. Dans une interview à l’hebdomadaire La Vie éco, le directeur de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), Ahmed Khannoufi, explique que « cette amélioration de la production est une retombée des mesures du Plan Maroc Vert, notamment l’extension des superficies plantées », précisant que l’objectif du Maroc est d’atteindre 1,22 million d’hectares de terres cultivées en 2020 contre seulement 773 000 en 2009. A cette date, le royaume espère produire 2,5 millions de tonnes d’olives.

Qui dit olives dit huile d’olive. Au vu de ses performances, le marché marocain devrait être largement approvisionné en huile d’olive avec une production qui devrait avoisiner les 138 000 tonnes pour une consommation annuelle moyenne de 2,5 litres d’huile d’olive par habitant et ce n’est par près de s’arrêter. « Aujourd’hui, le consommateur demande de plus en plus d’huile d’olive dans un souci de santé et d’hygiène », souligne M. Khannoufi.

Par ailleurs, la baisse de la production du côté espagnol va favoriser les exportations marocaines et de nouveaux marchés vont être ciblés. Habituellement exportée vers l’Union européenne et les Etats-Unis, l’huile d’olive marocaine s’ouvre à de nouveaux marchés comme l’Afrique et les pays arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Plan Maroc Vert - Huile d’olive

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine cartonne à l’international

En 2002, l’huile d’olive marocaine ne détenait que 0,5% de parts de marché dans le monde. Ce taux est passé à 4% en 2012, indique la Direction des études et des prévisions...

Maroc : 1,56 million de tonnes d’olives produites, un record historique

Un record de 1,56 million de tonnes d’olives seront produites cette saison au Maroc, en augmentation de 47,8% par rapport au volume produit l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.