Maroc : un record de 1,42 million de tonnes d’olives cueillies

27 février 2016 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une année record pour la cueillette d’olives au Maroc. Depuis le mois de novembre dernier, 1,42 million de tonnes ont été cueillies par les agriculteurs marocains. Et ce n’est pas fini !

Cette performance, on la doit au Plan Maroc Vert adopté en 2009. Dans une interview à l’hebdomadaire La Vie éco, le directeur de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), Ahmed Khannoufi, explique que « cette amélioration de la production est une retombée des mesures du Plan Maroc Vert, notamment l’extension des superficies plantées », précisant que l’objectif du Maroc est d’atteindre 1,22 million d’hectares de terres cultivées en 2020 contre seulement 773 000 en 2009. A cette date, le royaume espère produire 2,5 millions de tonnes d’olives.

Qui dit olives dit huile d’olive. Au vu de ses performances, le marché marocain devrait être largement approvisionné en huile d’olive avec une production qui devrait avoisiner les 138 000 tonnes pour une consommation annuelle moyenne de 2,5 litres d’huile d’olive par habitant et ce n’est par près de s’arrêter. « Aujourd’hui, le consommateur demande de plus en plus d’huile d’olive dans un souci de santé et d’hygiène », souligne M. Khannoufi.

Par ailleurs, la baisse de la production du côté espagnol va favoriser les exportations marocaines et de nouveaux marchés vont être ciblés. Habituellement exportée vers l’Union européenne et les Etats-Unis, l’huile d’olive marocaine s’ouvre à de nouveaux marchés comme l’Afrique et les pays arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Plan Maroc Vert - Huile d’olive

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine cartonne à l’international

En 2002, l’huile d’olive marocaine ne détenait que 0,5% de parts de marché dans le monde. Ce taux est passé à 4% en 2012, indique la Direction des études et des prévisions...

Maroc : 1,56 million de tonnes d’olives produites, un record historique

Un record de 1,56 million de tonnes d’olives seront produites cette saison au Maroc, en augmentation de 47,8% par rapport au volume produit l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...