L’huile d’olive marocaine cartonne à l’international

9 juillet 2014 - 23h53 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

En 2002, l’huile d’olive marocaine ne détenait que 0,5% de parts de marché dans le monde. Ce taux est passé à 4% en 2012, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans son dernier rapport sur les performances et la compétitivité des principales exportations agroalimentaires marocaines.

Avec 54% pour les Etats-Unis, 20% pour l‘Italie et 18% pour l’Espagne, ces trois pays étaient les principaux importateurs d’huile d’olive marocaine entre 2007 et 2012. Les marchés français et canadien, par contre, demeurent très peu approvisionnés en huile d’olive en provenance du Maroc, avec, respectivement, 1% et 2%. La situation est encore pire au Portugal, en Allemagne et au Brésil, où l’huile d’olive marocaine serait absente des marchés, selon la DEPF.

De leur coté, les exportations marocaines de conserves d’olives s’en sortent plutôt bien. Les 7,6% de parts de marché que le Maroc occupe lui ont valu le titre de troisième plus grand exportateur de conserves d’olives au monde en 2012. La France et les Etats-Unis étaient les deux principaux importateurs des conserves d’olives marocaines entre 2007 et 2012, avec respectivement 35% et 25%.

Le rapport de la DEPF recommande aux exportateurs nationaux de conserves d’olives de s’ouvrir davantage sur d’autres marchés prometteurs tels la Russie, le Brésil ou encore le marché allemand, deuxième importateur mondial de ces produits, en tirant profit de la demande mondiale croissante et des accords de libre échange liant le Maroc à l’Union Européenne et aux Etats-Unis d’Amérique.

Le Maroc aspire à augmenter significativement sa production d’huile d’olive à l’horizon 2020. Un contrat-programme signé en 2010, entre l’Etat et les oléiculteurs marocains, prévoit la plantation, d’ici 2020, de 540.000 hectares d’oliviers, portant ainsi l’oliveraie nationale à 1.220.000 ha, censés produire 340.000 tonnes d’huile.

Ce projet dont le coût est estimé à 6 milliards de dirhams s’inscrit dans le Plan Maroc Vert (PMV), lancé en 2008 par le roi Mohamed VI dans le but de moderniser le secteur agricole qui contribue à hauteur de 19% au PIB national et emploie plus de quatre millions de personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - États-Unis - Exportations - Agriculture - Plan Maroc Vert - Huile d’olive

Aller plus loin

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine n’est pas l’une des dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine ne figure pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des 100 meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.