Maroc : le PIB du tourisme s’est élevé à 67 milliards de dirhams en 2016

19 octobre 2017 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Produit intérieur brut du tourisme s’est élevé pour l’année 2016 à 66,9 milliards de dirhams, contre 63,7 milliards une année auparavant, vient d’indiquer le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Dans une note publiée aujourd’hui, le HCP fait savoir que la contribution du secteur du tourisme au PIB national a atteint 6,6% au titre de l’année écoulée, contre 6,5% en 2015.

Quant à la production, elle s’est chiffrée à 100,8 milliards de dirhams en 2016 au lieu de 96,1 milliards en 2015 avec un taux d’accroissement de 4,9%, est-il précisé, notant que la valeur ajoutée est passée de 50,2 milliards de dirhams en 2015 à 52,9 milliards en 2016, soit une croissance de 5,3%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

8 millions de touristes en 8 mois au Maroc, les Asiatiques en forte hausse

Les touristes sont plus nombreux au Maroc. Sur les 8 premiers mois de l’année, ils étaient plus de 8 millions à avoir visité le royaume, en augmentation de 10,4% par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.