Recherche

Le Maroc va à nouveau plafonner les prix du carburant

11 mars 2019 - 11h40 - Economie

© Copyright : DR

Marche arrière pour le gouvernement marocain qui envisage un retour au plafonnement des prix du carburant quelques années seulement après une relative libéralisation du secteur.

Ce plafonnement devrait concerner les marges des sociétés, a confirmé le ministre des Affaires générales et de la gouvernance Lahcen Daoudi dans une déclaration au site Hespress. Ainsi, un projet de loi en cours d’élaboration sera présenté prochainement en vue de « plafonner les marges bénéficiaires des carburants liquides ». Les détails de ce projet, ainsi que le calendrier de sa mise en application, doivent être discutés au cours de cette semaine avec les représentants du secteur, a promis le ministre.

Le ministre accuse ces compagnies de générer des bénéfices sur les dos des consommateurs, ce qui pourrait être, selon lui, une source d’instabilité pour le pays.

Lahcen Daoudi n’hésite pas à brandir le bâton, menaçant les sociétés qui ne respectent pas les modalités de cette loi à des amendes pouvant atteindre 600.000 dirhams pour celles qui n’appliquent pas les décisions du gouvernement. Pour leur mettre la pression, le département de Daoudi, prévoit de publier tous les 15 jours un tableau récapitulatif des marges. Un retour en arrière qui ne dit pas son nom en somme !

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact