Lahcen Daoudi accuse les compagnies pétrolières d’avoir sensiblement augmenté leurs marges

7 juin 2017 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La libéralisation du secteur des hydrocarbures décidée par le gouvernement Benkirane a entraîné une augmentation substantielle des marges des distributeurs des hydrocarbures au Maroc.

L’accusation a été formulée par le ministre en charge des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, lors d’une intervention mardi devant la Chambre des représentants. Selon ce dernier, certaines compagnies ont même doublé leurs bénéfices depuis la fin des subventions et la libération totale du secteur.

« Il est effectivement anormal qu’un opérateur double ses bénéficies d’une année à l’autre en profitant de la libéralisation du secteur », a déclaré le ministre, insistant sur le fait que l’augmentation des marges n’est pas forcément due à une entente sur les prix entre les compagnies pétrolières.

Mais le ministre tente tout de même de rassurer les consommateurs. Il a révélé qu’un travail est actuellement mené par son ministère auprès de tous les distributeurs pour qu’ils revoient leurs marges à la baisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Lahcen Daoudi - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...