Maroc/Portugal : Une ligne de crédit de 2,2 milliards de DH

- 16h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Portugal cherche à renforcer ses relations avec le Maroc. En effet, suite à la 9e réunion de haut niveau qui s’est déroulée à Rabat en la présence des deux Premiers ministres, les deux délégations s’activent pour mettre à pieds de nouveaux projets.

Qu’il s’agisse du domaine économique, culturel ou politique, les efforts ne manquent pas des deux côtés et le volume des échanges ne fait que le confirmer. Suite à cela, le Maroc pourra se réjouir du fait de l’augmentation de sa ligne de crédit qui atteindra cette fois-ci 2,2 milliards de DH.

Bien que les échanges entre le Maroc et le Portugal aient progressé, ils n’en demeurent pas moins au-dessous de leur potentialité. C’est ainsi que plusieurs accords et protocoles de coopération ont été signés à l’issue des réunions entres les responsables des deux pays.

Renforcer la position

La promotion et protection réciproque des investissements, le transport maritime, la culture et l’enseignement sont, entre autres, les domaines qui ont animé les réunions et fait l’objet d’accords de coopération. Par ailleurs, José Socratès, Premier ministre portugais participe aujourd’hui avec une délégation d’une cinquantaine d’hommes d’affaires à un séminaire organisé par la CGEM à Casablanca. Les deux organisations patronales devront signer une convention et une association des entrepreneurs du Maroc et du Portugal a été constituée. Cela ne fera que renforcer la position des entreprises portugaises sur un marché marocain où évoluent 140 entreprises à capital totalement ou partiellement portugais.

Les échanges entre le Maroc et le Portugal ont connu une progression depuis la signature d’un traité de coopération en 1994. Ils ont augmenté de plus de 20% en 2006, comparés aux statistiques de 2005. Rappelons que la proximité géographique est un grand atout pour le Maroc.
Le Portugal, qui est considéré comme le 11e client du Royaume et son 19e fournisseur, a réalisé des exportations en 2006 d’une valeur de près de 2 milliards de DH. Les principaux produits exportés vers notre pays sont les fils et les câbles électriques qui en représentent 10% ainsi que le bois avec 9%. Le reste est réparti entre les produits chimiques, les tissus, le gaz et autres hydrocarbures ainsi que des machines et appareils divers. De son côté, Lisbonne importe les vêtements confectionnés et le poisson marocain qui représentent respectivement 18 et 7% du total des importations chiffrées à plus de 2,6 milliards de DH. Les tôles, le plomb brut et les articles de maroquinerie font également partie de la liste des 10 produits les plus importés.
Le Portugal, qui sera à la tête de l’Union européenne à partir du 1er juillet, s’engage aussi à défendre la position du Maroc dans son dossier avec l’UE.

Le Maroc fait partie des premiers pays maghrébins et africains à avoir installé une représentation diplomatique au Portugal.

L’Economiste - Sara Badi

  • Le Maroc et le Portugal signent plusieurs conventions

    Plusieurs accords de coopération économique dans les domaines de l'énergie et du tourisme ont été signés samedi à Lisbonne.

  • Maroc/Portugal : plus de coopération technique, scientifique et culturelle

    Le Maroc et le Portugal ont convenu, mardi à Rabat de renforcer davantage leur coopération technique, scientifique et culturelle. Dans la déclaration commune les deux pays ont souligné l'importance de continuer l'échange d'informations et le partage d'expériences en matière de transport routier de voyageurs et de marchandises.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • Maroc-Portugal : Acculturation partagée

    Au-delà des formalités protocolaires et déclarations de circonstance, la dernière réunion des chefs de gouvernement du Portugal et du Maroc a été marquée par des actes concrets d'une grande portée de solidarité d'action entre les deux pays partenaires.

  • Environnement : Le Maroc cherche à rattraper son retard

    Chirac prend sa retraite mais ne se retire pas pour autant de la vie associative. Il compte se consacrer à un sujet préoccupant le monde entier : l'environnement. Un thème en vogue en raison de son urgence et auquel la chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc vient de consacrer le 2 avril à Casablanca une conférence. « La crise du climat nous préoccupe tous », a déclaré Gottfried Haas, ambassadeur d'Allemagne.

  • Maroc/Grèce : 3 accords de coopération signés

    Le Maroc et la Grèce ont signé mardi trois accords de coopération concernant les énergies renouvelables, l'assurance des exportations et la fiscalité, a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

  • Maroc/Portugal : plus d'échanges !

    Un protocole-cadre de coopération a été signé jeudi entre la Chambre des Représentants et l'Assemblée républicaine portugaise, en vue de renforcer les relations entre les deux institutions législatives.

  • Maroc/USA : +30% d'échanges commerciaux

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l'entrée en vigueur des clauses de l'Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

  • 6,6 millions d'arrivées, 61% de Français et d'Espagnols

    Des records enregistrés en 2006 : 16,4 millions de nuitées et 53 milliards de DH de recettes. Le nombre de touristes britanniques a augmenté de 41%. Marrakech et Agadir demeurent les deux destinations les plus prisées.

  • Textile : les grands donneurs d'ordre de retour au Maroc

    Des donneurs d'ordre français et italiens multiplient les contacts au Maroc. La barre des 30 milliards de DH pourra être franchie en 2007.