Le Maroc pourrait recruter des étrangers pour prendre soin de ses aînés

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le vieillissement du Maroc va multiplier les besoins en aide à domicile et en soins de longue durée. Pour le CESE, des travailleurs étrangers pourraient compléter les compétences nationales, à condition de professionnaliser ces métiers et de garantir des emplois décents.

Le Maroc devra trouver davantage de personnes pour accompagner ses aînés. La part des habitants âgés de 60 ans et plus, estimée à 13,9 % en 2024, devrait atteindre 19,5 % en 2040. Dans le même temps, la fécondité est tombée à 1,97 enfant par femme, sous le seuil de renouvellement des générations.

Sur Bladi.net : 1,97 enfant par femme : pourquoi ce chiffre change la trajectoire du Maroc

Ce vieillissement ne pose pas uniquement la question des retraites et de l’assurance maladie. Il va accroître les besoins en soins de proximité, en aide à domicile et en accompagnement des personnes ayant perdu leur autonomie.

Or, les familles pourront plus difficilement assumer seules cette prise en charge. L’urbanisation, la réduction de la taille des ménages, la mobilité géographique et l’évolution des modes de vie fragilisent progressivement les solidarités familiales traditionnelles.

Dans son rapport annuel 2025, le Conseil économique, social et environnemental estime que le Maroc doit donc structurer une véritable économie du soin, regroupant les métiers consacrés aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux autres publics dépendants.

Des travailleurs étrangers en complément

Pour répondre aux futurs besoins de main-d’œuvre, l’immigration pourrait constituer une ressource complémentaire. Le CESE insiste toutefois sur un point : les travailleurs étrangers ne remplaceraient pas les Marocains et l’immigration ne serait pas, à elle seule, une réponse au vieillissement.

Leur contribution dépendrait de la capacité du pays à former du personnel, à organiser ces métiers et à garantir aux travailleurs, marocains comme étrangers, des conditions d’emploi décentes ainsi qu’une protection sociale effective.

Le Maroc compte déjà 148 152 résidents étrangers, contre 84 000 en 2014, soit une hausse de 76 % en dix ans. Plus de 80 % sont en âge de travailler, mais leurs compétences restent encore insuffisamment intégrées au marché formel.

Sur Bladi.net : Vieillir au Maroc : Le choc des chiffres où 3 seniors sur 10 n’ont aucun revenu

Pour le CESE, le pays doit anticiper dès maintenant. Sans formations, emplois attractifs et services professionnels, le Maroc pourrait vieillir avant d’avoir préparé les personnes chargées de prendre soin de ses aînés.