Le Maroc, 12ème pays pourvoyeur d’immigrés au monde

- 12h14 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le douzième pays pourvoyeur d’immigrés au monde, explique l’expert français en immigration, Gilles Besson dans une étude publiée récemment et selon laquelle les Marocains représentent la deuxième communauté étrangère en Europe.

Le Maroc demeure le premier exportateur d’immigrés en Afrique suivant Gilles Besson, qui précise que la France n’est plus le pays de prédilection des Marocains. Ces derniers préfèrent en effet de plus en plus l’Espagne et l’Allemagne.

Eurostat, l’office de statistiques de l’Union européenne, avait indiqué auparavant que le nombre d’immigrés marocains installés dans 26 pays européens, dépasse les 1,7 millions de personnes.

L’Espagne est le pays le plus prisé avec 650.000 Marocains. Viennent ensuite la France avec 500.000 personnes, l’Italie (400.000), la Belgique (80.000) et les Pays-Bas (75.000).

  • Les Marocains, première communauté hors UE en Espagne

    Les Marocains forment la plus importante communauté étrangère hors Union européenne en Espagne, d'après les statistiques officielles publiées vendredi par l'Observatoire espagnol permanent sur l'immigration.

  • Les Marocains, deuxième communauté étrangère d'Espagne

    Quelque 746.700 marocains vivent en Espagne, soit 13,1% des étrangers établis dans ce pays qui accueillait 5,7 millions d'immigrés en 2010, représentant ainsi la deuxième communauté étrangère de la péninsule ibérique après les Roumains (14%).

  • Plus de 200.000 Marocains inscrits à la sécurité sociale en Espagne

    Première communauté étrangère hors Union européenne en Espagne,avec 728.234 personnes établies dans la péninsule, les Marocains arrivent en tête des travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole.

  • L'Espagne encourage les Marocains à retourner au Maroc

    Le gouvernement espagnol serait en train d'étudier une réforme de la loi encourageant les immigrés à rentrer temporairement dans leurs pays d'origine durant cette période de crise.

  • L'Espagne change sa loi pour pousser au "retour volontaire"

    L'Espagne va approuver une nouvelle loi sur l'immigration. Celle-ci promet un "retour privilégié" dans le pays aux immigrés ayant décidé d'adhérer au programme de "retour volontaire".

  • Retour volontaire des immigrés : l'Espagne déchante

    Le plan de retour volontaire des immigrés en Espagne n'a bénéficié qu'à 7500 immigrés chômeurs depuis son lancement en 2008. Pourtant lors de sa mise en œuvre, le gouvernement espagnole estimait que quelque 100.000 immigrés, pour la plupart en provenance du Maroc, d'Équateur et de Colombie, étaient concernés par cette mesure.

  • Suisse : 275.000 emplois créés par les immigrés

    Les étrangers installés en Suisse sont à l'origine de quelque 275.000 créations d'emplois, selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiée jeudi.

  • Le Maroc, troisième en nombre d'expatriés dans le monde

    Le Maroc est le troisième pays au monde d'où l'on s'expatrie le plus avec 9% d'expatriés sur sa population totale. Le Royaume est devancé par le Mexique (10%) et l'Afghanistan (9,9%).

  • 150.000 Marocains ont quitté l'Espagne pour le Maroc

    Deuxième communauté d'immigrés en Espagne après les Roumains, les Marocains abandonnent en masse l'Espagne pour revenir vivre au Maroc dans l'espoir qu'un jour l'économie espagnole sorte de l'impasse et qu'ils pourront revenir y travailler.

  • Espagne : les Marocains toujours plus nombreux

    Malgré des mesures répressives à l'encontre de l'immigration instaurées en raison de la crise économique qui touche sévèrement le pays depuis 2008, l'Espagne accueille de plus en plus d'étrangers, Marocains en tête.