
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
L’Espagne va approuver une nouvelle loi sur l’immigration. Celle-ci promet un "retour privilégié" dans le pays aux immigrés ayant décidé d’adhérer au programme de "retour volontaire".
Cette loi permettra aux immigrés de bénéficier d’un "retour privilégié en Espagne à condition de remplir les conditions requises", soit rester trois ans sans revenir en Espagne et justifier d’un contrat de travail en cas de retour. Les immigrés revenant en Espagne et répondant aux conditions précitées, se verront remettre une carte de séjour longue durée identique à celle d’avant leur départ.
Le programme de retour volontaire, qui tablait sur le retour de 100.000 immigrés vers leurs pays d’origine, n’a à ce jour, soit bientôt trois ans après son lancement, séduit que 30.000 personnes, dont une majorité originaire d’Amérique latine, selon la secrétaire d’État Espagnole à l’immigration, Anna Terron.
L’Espagne, dont 12% de la population est étrangère (cinq millions) avec une majorité de Marocains, avait mis en place ce programme de retour volontaire en raison de la crise économique sévissant dans le pays depuis 2008. Le pays compte à ce jour un taux de chômage de 20,4%, l’un des plus élevés d’Europe.
Ces articles devraient vous intéresser :