Les Marocains, deuxième communauté étrangère d’Espagne

- 11h39 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 746.700 marocains vivent en Espagne, soit 13,1% des étrangers établis dans ce pays qui accueillait 5,7 millions d’immigrés en 2010, représentant ainsi la deuxième communauté étrangère de la péninsule ibérique après les Roumains (14%).

L’Espagne, qui compte 47 millions d’habitants, est le deuxième pays d’accueil européen des immigrés après l’Allemagne, où vivaient 7,1 millions d’étrangers au cours de la même période, selon des chiffres publiés cette semaine par l’office de statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Le Royaume-Uni arrive en troisième position avec 4,4 millions d’étrangers, l’Italie, 4,2 millions et la France 3,8 millions.

L’étude d’Eurostat nous apprend également que 2,3 millions des étrangers établis en Espagne sont originaires de l’Union européenne et 3,4 millions sont issus de pays extra communautaires.

Le pays, où le taux de chômage est le plus élevé d’Europe, soit 20,9% à fin mai 2011, avait mis en place un programme de retour volontaire des immigrés vers leurs pays d’origine, en raison de la crise économique qui secoue le pays depuis 2008.

  • Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Espagne

    Des statistiques officielles rendues publiques lundi ont révélé que les Marocains résidant en Espagne représentent la première communauté étrangère extra-européenne installée légalement dans le pays.

  • Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Belgique

    Sur près de 11 millions d'habitants, 9,7% de la population belge était d'origine étrangère en 2010, dont 6,6% originaire de pays européens et 3,1% des pays hors Union, indique Eurostat, qui révèlent aussi que les Marocains représentent la première communauté étrangère non européenne installée en Belgique.

  • Espagne : les Marocains toujours plus nombreux

    Malgré des mesures répressives à l'encontre de l'immigration instaurées en raison de la crise économique qui touche sévèrement le pays depuis 2008, l'Espagne accueille de plus en plus d'étrangers, Marocains en tête.

  • Les Marocains, première communauté hors UE en Espagne

    Les Marocains forment la plus importante communauté étrangère hors Union européenne en Espagne, d'après les statistiques officielles publiées vendredi par l'Observatoire espagnol permanent sur l'immigration.

  • Le Maroc, 12ème pays pourvoyeur d'immigrés au monde

    Le Maroc est le douzième pays pourvoyeur d'immigrés au monde, explique l'expert français en immigration, Gilles Besson dans une étude publiée récemment et selon laquelle les Marocains représentent la deuxième communauté étrangère en Europe.

  • Cinq fois plus d'immigrés en Espagne en 10 ans

    La population immigrée en Espagne s'est multipliée par cinq au cours des dix dernières années.

  • Les Marocains désertent l'Espagne

    L'Espagne est désertée par les immigrés d'origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse de 40.447 personnes d'après l'Institut national des statistiques (INE).

  • L'Espagne change sa loi pour pousser au "retour volontaire"

    L'Espagne va approuver une nouvelle loi sur l'immigration. Celle-ci promet un "retour privilégié" dans le pays aux immigrés ayant décidé d'adhérer au programme de "retour volontaire".

  • Les marocains de Sebta et Melilla interdits de vote aux élections municipales

    Les Marocains établis en Espagne pourront voter aux élections municipales dans la péninsule, mais pas à Sebta et Melilla, car les accords de réciprocité signés avec les pays non communautaires ne concernent pas ces deux enclaves en raison de leur statut de villes autonomes.

  • 1,8 million de Marocains vivent en Europe

    Selon des chiffres publiés mardi par l'Office statistique des communautés européennes Eurostat, quelques 1,8 millions de Marocains vivaient dans l'Union européenne au 1er janvier 2009.